Les journaux traitent de la réaction des enseignants contre le rapport de HRW et d’autres sujets
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

Les journaux traitent de la réaction des enseignants contre le rapport de HRW et d’autres sujets

Dakar, 20 oct (APS) - Les journaux parvenus samedi à l’APS traitent de sujets divers relatifs à l’économie, à la politique, à la sécurité et à la diplomatie. Aussi, la réaction des enseignants au rapport de Human Rights Watch sur le harcèlement sexuel à l’école est largement traitée par la presse du jour.

 
Signalant que ‘’le document publié par Human Rights Watch sur le harcèlement sexuel à l’école n’est pas du goût des syndicats d’enseignants’’, Enquête titre à la Une ‘’la fureur des enseignants’’. Le journal donne la parole aux responsables syndicaux. ‘’Nous sommes très déçus, consternés et abattus par ce rapport’’, déclare ainsi Saourou Sène du SAEMS. Son collègue du CUSEMS, Abdoulaye Ndoye estime de son côté que ‘’Human Rights Watch doit retirer ce rapport et présenter ses excuses au peuple sénégalais’’.
 
‘’Rapport sur la sexualité à l’école : les enseignants font feu sur Human Rights Watch’’ renseigne à la Une le journal L’AS avant d’ajouter en sous-titre que ‘’Des étudiantes confirment l’ONG américaine’’.
 
‘’Le rapport de Human Right Watch a fait sortir les syndicats du secteur de l’éducation de leurs gonds. L’enquête menée dans les régions de Kolda, Ziguinchor et Dakar épingle les enseignants qui, unanimement ont déchiré le rapport de l’ONG HRW qui s’active dans la défense des droits de l’homme’’, poursuit le journal.
 
Le même sujet fait la manchette de Vox Populi qui écrit ‘’Exploitation et abus sexuels sur les élèves à l’école : Human Rights suscite un tollé…mais persiste’’.
 
Par ailleurs, la visite du chef de l’état dans le sud pays retient l’attention du Soleil. ‘’Infrastructures routières, enseignement supérieur, religion : Kolda prend son envol’’, écrit en ouverture le quotidien de Hann.
 
‘’En marge de sa tournée économique entamée jeudi, le chef de l’Etat, Macky Sall, a inauguré, hier, l’Espace numérique ouvert (ENO) de la ville de Kolda. D’après lui, cette infrastructure constitue un maillon important dans la promotion du développement territorial’’, renchérit le journal. 
 
L’inauguration de la nouvelle grande mosquée de Kolda, la boucle du Fouladou et une série de chantiers annoncés dans le cadre du projet Promovilles sont aussi d’autres sujets développés par le Soleil dans le cadre cette visite de Macky Sall à Kolda.
 
La transhumance politique à l’approche de élections présidentielles de février 2019 a retenu l’attention de Sud quotidien qui écrit à la Une ‘’présidentielle 2019 – Transhumances tous azimuts : Ruée vers le Macky’’.   
 
‘’Candidat à sa propre succession, lors de la prochaine élection de 2019, le chef de l’Etat, Macky Sall, continue de ratisser large dans le camp de ses adversaires. Dans cette vague d’adhésion des responsables politiques à la mouvance présidentielle, on note la présence de plusieurs personnalités politiques qui trainent des casseroles’’, renseigne le journal. 
 
Walfquotidien s’intéresse au marché de l’eau. ‘’La concession de l’eau filée à Suez : Macky cède tous les marchés juteux aux français’’, écrit le journal.
De son côté, le Quotidien fait sa Une avec le titre ‘’Accord de siège avec l’Etat : Maarif, une fondation en or’’. Selon le journal, avec cet accord, les turcs bénéficient de statut diplomatique et d’immunité parlementaire.
 
L’Observateur parle de la situation de l’artiste Lamine Faye. ‘’Le guitariste sort de sa réserve : Le triste sort de Lamine Faye’’, écrit le journal. 
 
Libération porte son regard sur une opération de sécurisation à Dakar avec le titre « Opération Pangea XI » : guerre contre le business des produits pour booster l’activité sexuelle. Interpol frappe à Dakar. 

MD