Les électeurs convergent dans les centres de vote, démarrage du vote à partir de 8 heures
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES-SCRUTIN

Les électeurs convergent dans les centres de vote, démarrage du vote à partir de 8 heures

Dakar, 30 juil (APS) – Le scrutin pour les législatives de dimanche devrait démarrer incessamment dans la plupart des centres de vote de Dakar et de l’intérieur du pays, les électeurs ayant commencé à affluer vers les centres de vote dès les premières heures de la matinée pour s’acquitter de leur devoir citoyen.
 
De nombreux centres de vote s’affairaient vers sept heures aux derniers préparatifs, vérifications et mises en place, les fortes précipitations de samedi soir, accompagnées d’un vent violent, ayant entraîné quelque désordre.

Six millions 214 mille 178 électeurs sont appelés aux urnes pour élire les 165 députés de la 13ème législature depuis l’indépendance du Sénégal en 1960.
 
Quarante-sept listes de candidats se disputeront les sièges ainsi répartis : 105 députés à élire au scrutin majoritaire au niveau départemental (90 pour les 45 départements de l’intérieur du pays et 15 pour la diaspora), et 60 députés à élire au scrutin national. Il s’agit d’un vote à un seul tour.

Les départements de l’étranger sont au nombre de huit : l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Centre, l’Afrique australe, l’Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord, l’Europe du Sud, les Amériques et l’Océanie, l’Asie et le Moyen-Orient.
 
La nouvelle carte électorale de l’intérieur du pays comprend 13.989 bureaux de vote, contre 12.381 pour l’ancienne (référendum du 16 mars 2016), soit une augmentation de 1.608 bureaux (12,99%).

Cette hausse, selon le ministère de l’Intérieur, s’explique par l’abaissement du plafond du nombre d’électeurs par bureau de vote (de 900 à 600 électeurs) et par l’augmentation du nombre d’électeurs inscrits. L’ancien fichier était arrêté à cinq millions 517 mille 140 électeurs inscrits.

BK/ESF