Le nouveau DG du GIBA installé à 16h30
APS
AFRIQUE-ECONOMIE-GOUVERNANCE

Le nouveau DG du GIBA installé à 16h30

Dakar, 1er mars (APS) - Le nouveau directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), le Togolais Kimelabalou Aba va officiellement prendre fonction ce jeudi, à l’issue d’une cérémonie de passation de charges prévues à partir de 16h30, apprend-on des services de cet organisme intergouvernemental de la CEDEAO.

M. Aba, élu à la tête du GIABA lors de la 18e session extraordinaire du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, les 21 et 22 février derniers à Lomé (Togo), remplace à ce poste l’Ivoirien Adama Coulibaly.


Kimélabalou Aba, juriste de formation est élu pour un mandat de 4 ans. Il est notamment diplômé en magistrature de l’École nationale d’administration (ENA) de Lomé et titulaire d’un diplôme d’études supérieures interuniversitaire en droits fondamentaux de l’Université de Nantes (France). 

Avant son élection à la tête du GIABA, M. Aba a été juge à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CAfDHP) et président du Tribunal de première instance de Vogan (Togo). 

Il a participé à plusieurs formations et séminaires dans le domaine du droit, dont des sessions portant sur la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la cybercriminalité.


BK