Le foncier désormais considéré comme une voie privilégiée pour accéder à la richesse (élu)
APS
SENEGAL-SOCIETE-ANALYSE

Le foncier désormais considéré comme une voie privilégiée pour accéder à la richesse (élu)

Dakar, 22 juil (APS) - Le déplacement du centre de gravité de Dakar vers Diamniadio est à l’origine d’une pression foncière et de demandes impossibles à satisfaire dans le département de Rufisque, le foncier étant désormais considéré comme la voie indiquée pour accéder à la richesse, a analysé le maire de Yenne, Gogui Ciss.

Du fait du "déplacement du centre de gravité du Sénégal, ou de Dakar, du Plateau vers Diamniadio, et le tour de l’aéroport, la pression s’accentue" sur le département de Rufisque, a-t-il fait observer dans un entretien paru dans l’édition de vendredi du quotidien Enquête (privée).

"C’est un phénomène terrible qui va augmenter parce que tout le monde veut avoir de la terre dans la zone proche de Diamniadio qui accueille des projets de l’Etat avec l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD)", a indiqué le maire de Yenne, une commune du département de Rufisque.

D’un autre côté, les populations "sont arrivées à un niveau tel qu’elles pensent que pour avoir de l’argent, il faut impérativement passer par le foncier. Autrement dit, la voie la plus rapide pour s’enrichir, c’est de disposer de l’assiette foncière", a analysé M. Ciss.

"D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les gens ne sont plus raisonnables. Et on voit du tout. De manière générale, dans le département de Rufisque, nous connaissons une pression foncière telle qu’il est impossible de satisfaire toutes les demandes. Alors, on assiste à une surenchère. Les gens viennent avec beaucoup d’argent", a poursuivi l’élu.

BK/PON