Le DUC prêt à accueillir l’Afrocup
APS
SENEGAL-AFRIQUE-BASKET

Le DUC prêt à accueillir l’Afrocup





Dakar, 13 oct (APS) - Le Dakar Université Club (DUC) est dans les dispositions d’accueillir le prochain Afrocup, compétition africaine des clubs champions, si la Fiba Afrique lui en donne l’autorisation après les phases de qualification, a annoncé son secrétaire administratif, Mamadou Ndiaye.
 
"Nous sommes prêts à accueillir le tournoi final dès lors que Fiba-Afrique termine d’organiser les phases de qualification", a-t-il dit dans un entretien avec l’APS, signalant toutefois que jusqu’à présent, les tournois préliminaires de qualification n’ont pas encore trouvé preneur.
 
Le DUC, qui s’est engagé à prendre part aux éliminatoires, attend toujours de participer à cette compétition, bien qu’aucun pays ne se soit encore manifesté pour l’organiser, a indiqué M. Ndiaye, par ailleurs secrétaire permanent de la Fédération sénégalaise de basket (FSB).
 
"Nous avons bel et bien dit à Fiba Afrique notre volonté de prendre part à l’Afrocup féminin, ce qui passe nécessairement par un tournoi de qualification de la zone", a expliqué Mamadou Ndiaye, administratif du club et secrétaire permanent de la Fédération sénégalaise de basketball.
 
Dans la zone 2, trois clubs - un cap cap-verdien, un de la Guinée et le Dakar Université Club - se sont engagés pour prendre part au tournoi de qualification, mais jusque là "aucun pays ne s’est engagé" pour l’accueillir, a-t-il signalé.
 
La Fiba avait tenté de regrouper les éliminatoires des zones 1 et 2 en Egypte, mais au final, le club égyptien s’est désengagé de l’organisation et "on est toujours en attente de voir qui va organiser", a signalé ce responsable du DUC et de la FSB.
 
"L’équipe égyptienne s’est retirée de l’organisation de ce tournoi de qualification, ce qui fait qu’on est toujours en attente", a précisé Mamadou Ndiaye, confirmant l’intérêt du Dakar Université Club pour l’organisation de ce tournoi.
 
"Nous ne pouvons pas accueillir un tournoi de qualification mais nous sommes intéressés à abriter le tournoi final après les différentes phases éliminatoires", a relevé Mamadou Ndiaye.
 
Le Sénégal, jadis un habitué de cette compétition africaine des clubs, n’est plus tellement présent à ce niveau depuis quelques années, le dernier club sénégalais à y prendre part étant le Saint-Louis Basket Club (SLBC) lors de la saison 2010-2011.
 
Des membres de l’équipe du Sénégal de basketball féminin championne d’Afrique en 2015 étaient enrôlés dans des clubs nigérians et angolais lors de la dernière édition, tenue en Angola.
 
ABK/BK