Le braquage d’une agence de banque et la Gambie à la Une
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

Le braquage d’une agence de banque et la Gambie à la Une

Dakar, 25 jan (APS) – Les quotidiens reçus mercredi à l’APS traitent largement du cambriolage d’une agence de banque à Yeumbeul et de la fin de la crise post-électorale en Gambie.
 
Le quotidien Enquête se fait écho de l’attaque de l’agence Ecobank de Yeumbeul Sud et parle de ‘’Far West dans la banlieue’’. 
 
‘’L’agence Ecobank de Yeumbeul Sud a été le théâtre d’un spectaculaire cambriolage, dans la nuit d’avant-hier. Une douzaine d’individus armés a pris d’assaut la banque et emporté 111 millions de francs Cfa malgré l’intervention de la police’’, souligne Enquête.
 
‘’C’est un braquage rocambolesque’’, selon Le Quotidien qui écrit : ‘’A Yeumbeul Sud, dans la banlieue dakaroise, les populations ont vécu une histoire qui ressemble à un film de cambriolage avec échange de coups de feu avec la police locale’’.
 
‘’Encagoulés, les cambrioleurs désactivent l’alarme et la caméra de surveillance de l’agence Ecobank, prennent 111 millions et s’enfuient à bord d’un pick-up (…)’’, ajoute le journal qui parle de ‘’geste d’orfèvre réalisé par des bandits sans doute rompu à la tache’’.
 
Dans ‘’ce braquage spectaculaire’’, les assaillants disparaissent avec 111 millions de francs Cfa, relève La Tribune.
 
Faisant le récit de ce ‘’braquage sanglant’’, L’Observateur rapporte qu’un des assaillants a été blessés dans cet échange de tirs avec la police. Leur véhicule a été retrouvé.
 
Après son arrivée en Guinée-Equatoriale, ‘’Jammeh planqué à Mongomo’’, annonce Enquête qui indique que le dictateur a pris ses quartiers dans le palace de Théodoro Obiang Nguéma situé dans sa ville natale.
 
A propos de la Gambie toujours, Le Quotidien évoque l’abrogation des dernières mesures du président déchu et titre : ‘’Déjammehisation’’. 
 
 ‘’L’état d’urgence décrété par le président Jammeh a été levé par les parlementaires réunis en session spéciale (…). Ils ont aussi abrogé la prorogation du mandat de 3 mois du président déchu. Curieusement, ce sont les députés de l’ex-parti au pouvoir qui ont introduit ces motions à l’Assemblée nationale’’, écrit le journal.
 
Le quotidien Le Témoin livre les ‘’vérités’’ de l’’ancien Premier ministre Aminata Touré sur la crise gambienne. Elle soutient, entre autres, ‘’Macky Sall a donné une chance à la passation pacifique du pouvoir en Gambie ; avec le président Barrow, les relations entre les deux pays retourneront à la normale’’.
 
L’As annonce l’ouverture, ce matin, du procès de Barthélémy Dias, dans l’affaire Ndiaga Diouf et titre : ‘’Barthélémy face à son destin’’.
 
En matière d’accès à l’eau potable à Kaolack et Kaffrine, Le Soleil annonce qu’un contrat d’affermage cible 1,5 millions de personnes. 
 
L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA ont signé, mardi, un contrat d’affermage pour la délégation de service public eau dans les régions de Kaolack et Kaffrine, d’un patrimoine de 279 systèmes d’approvisionnement en eau multi-village avec une production annuelle de 12, 380 000 millions de mètres cubes d’eau.
 
Ce contrat a été signé en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.

OID/ASG