L’intronisation de Serigne Mbaye Mansour Sy à la Une
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

L’intronisation de Serigne Mbaye Mansour Sy à la Une

Dakar, 25 sept (APS) - L’intronisation de Serigne Mbaye Sy Mansour comme nouveau khalife général des tidjanes fait la Une des quotidiens parvenus lundi à l’APS.
 
"Un grand chevalier de la vérité", affiche le quotidien national Le Soleil, au sujet du successeur de Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine", décédé vendredi à Tivaouane, à l’âge de 90 ans.
 
Dimanche, Serigne Mbaye Sy Mansour a été désigné nouveau khalife général des tidjanes à Tivaouane, "en présence du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, des délégations marocaine et gambienne conduites par le ministre des Cultes du royaume chérifien et le représentant du président Adama Barrow, de la famille omarienne et d’une immense foule", rapporte Le Soleil.
 
"Homme de grande droiture, réputé pour son franc parler et son goût de la vérité, Serigne Babacar Sy Mansour succède à Serigne Abdou Aziz Sy +Al Amine+. Il devient ainsi le septième khalife d’El Hadj Malick Sy", ajoute Le Soleil.
 
"Son intronisation, hier, a mis fin au suspense autour de la succession de Al Amine", signale Walfquotidien. Aussi la famille El Hadj Malick Sy fait-elle allégeance à Serigne Mbaye Sy Mansour, comme le souligne Sud Quotidien à sa une.
 
Selon Enquête, le nouveau khalife "promet de travailler à l’unité et à la consolidation du legs de Maodo", El Hadj Malick Sy en l’occurrence. Le journal ajoute que Serigne Mbaye Sy Mansour "est perçu à Tivaouane comme un homme rigoureux et un véritable intellectuel".
 
"L’ex-porte-parole du défunt khalife général des tidjanes fait déjà l’unanimité dans la ville sainte. Son franc-parler et son engagement +sans faille+ aux côtés de la famille Sy font de lui le digne successeur d’Al Amine, même si certains fidèles estiment que Serigne Abdoul Aziz Sy est +irremplaçable+".
 
Vox Populi note que le nouveau khalife "donne le ton". "Personne ne peut me faire mentir. Je ne veux ni calomniateurs ni des adeptes de la médisance", dit-t-il dans des propos rapportés par ce journal. avant d’ajouter : "La charge qui repose désormais sur moi, je me dois de l’assumer pleinement devant Dieu, sinon j’aurai à rendre compte à qui de droit".
 
"+Pa allemand+ annonce la couleur", affiche Le Témoin quotidien, en allusion à la rigueur faisant la réputation du nouveau khalife général des tidjanes. 
 
"Serigne Mbaye Sy Mansour, le véridique ultime" (Libération) et "Serigne Babacar reprend Tivaouane" (L’As), sont d’autres titres consacrés à l’intronisation du nouveau khalife général des tidjanes. Le mystère de cette allusion de l’As est levé par L’Observateur.
 
Ce journal rappelle ainsi que Serigne Mbaye Sy se trouve être l’homonyme de Serigne Babacar Sy, deuxième khalife de Seydi El Hadj Malick, le patriarche de la famille Sy.
 
 
 

BK/PON