Divers sujets au menu des journaux de ce samedi
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE

Divers sujets au menu des journaux de ce samedi

Dakar, 2 nov (APS) - Les journaux parvenus ce samedi à l’APS traitent de divers sujets allant de la sécurité, au cadre de vie, en passant par la politique, le trafic de drogue, l’inclusion financière, etc.

 
‘’Coup de filet de la gendarmerie de Tivaouane : 3900 munitions de guerre saisies à Pire’’, écrit à la Une l’Observateur. ‘’Les éléments de la gendarmerie territoriale de Tivaouane viennent de saisir une importante quantité de minutions de guerre destinées à des groupes armés basés en Mauritanie’’, renseigne le journal, soulignant l’arrestation de deux personnes et la fuite d’un jeune militaire. 
 
Sur le même registre sécuritaire, le Quotidien barre sa Une avec le titre ‘’Grosse prise de la Marine : 1,2 tonne de cocaïne saisie’’. ‘’Après la douane mardi, la Marine nationale a mis la main dans la nuit du mercredi au jeudi sur 1260 kg de cocaïne en haute mer. Une série de saisies qui montre l’efficacité du système de répression du trafic international de drogue pour éviter de transformer Dakar en zone de transit’’, explique le journal. Il souligne l’interpellation de cinq personnes après des tirs de sommation.
 
Quant au journal le soleil, il cite le président Macky Sall en ouverture, rapportant des propos prononcés à l’ouverture du salon de l’économie sociale et solidaire. ‘’L’équité et l’inclusion sont les marqueurs de ma gouvernance’’, écrit ainsi en manchette le quotidien national, indiquant que chef de l’Etat a ainsi réitéré sa vision pour l’équité et l’inclusion sociale.
 
Sous cet angle, le journal L’AS ouvre sur le même événement sous le titre ‘’Institutions de microfinance : Macky dénonce les taux usuraires’’. Selon le journal, ‘’le président de la république trouve que les taux d’intérêt fixés par les institutions de microfinance sont très élevés. Macky Sall a sommé le FONGIP de trouver les voies et moyens pour leur réduction’’.
 
Sur le même sujet, Sud Quotidien rapporte à la Une ‘’Taux d’intérêt jugés exorbitants : Macky « recadre » la microfinance’’. Citant le président Macky Sall, le journal écrit ‘’des taux de 12, 13, 14% sont des taux d’usure’’. 
 
Selon la parution, ‘’le chef de l’Etat plaide pour une baisse jusqu’à 6%’’. Aussi, le président de la république a donné des instructions, ajoute le journal, aux ministres concernés en relation avec les partenaires ‘’à faire suivre la mesure sans délai’’.
 
Le journal Enquête ouvre sa parution sur le cadre de vie à Dakar sous le titre ‘’Manque d’espaces verts, pression foncière : Dakar étouffe’’.
 
‘’Actuellement, Dakar est à des années-lumière d’être ‘’ville verte, durable et intelligente’’. En 20 ans (entre 1988 et 2008), la capitale a enregistré une réduction de 34% de ses espaces verts ; la situation n’a cessé d’empirer’’, renseigne le journal qui indique que ‘’la place de l’Indépendance est l’emblème du désastre’’. 
 
 

MD