Des des fonctionnaires se mettent à jour des
APS
SENEGAL-FORMATION

Des des fonctionnaires se mettent à jour des "enjeux" de l’administration territoriale

Ziguinchor, 14 déc (APS) – Les autorités administratives des trois départements de la région de Ziguinchor (sud) ont entamé mercredi une formation, dans le cadre d’un programme conçu pour leur permettre d’être à jour des "enjeux" de leur profession, a-t-on appris auprès du directeur général de l’administration territoriale, Ibrahima Sakho.

"Il s’agit de mettre en œuvre un programme de formation élaboré d’accord partie avec l’Ecole nationale d’administration (ENA), dans le cadre d’un projet de renforcement de capacités et de pré-requis des autorités administratives", a expliqué M. Sakho au début de la session de formation destinée aux autorités administratives de la région.

En présence du directeur de l’ENA, Cheikh Awa Balla Fall, du gouverneur de Ziguinchor, Al Hassan Sall et d’un pool d’experts, il a insisté sur la nécessité pour les autorités administratives d’"être au diapason des enjeux" de l’administration territoriale.

"Ces autorités ont certes des connaissances, mais elles doivent apprendre en toutes circonstances, en raison des mutations sociales dans le secteur public comme dans le privé", a poursuivi Ibrahima Sakho, ancien gouverneur des régions de Saint-Louis et de Ziguinchor.

"Les autorités administratives doivent avoir des connaissances nouvelles en matière de gestion des projets, de management, pour faire face aux préoccupations actuelles", en se dotant d’"une kyrielle de compétences", a ajouté M. Sakho.

La session de formation tenue à Ziguinchor est la dernière étape d’une série qui a été déroulée lors d’une tournée nationale de la Direction générale de l’administration générale et du territoire, avec la collaboration de l’ENA.

MTN/ESF