Concertations sur la gestion des futurs revenus gaziers et pétroliers en juin (officiel)
APS
SENEGAL-POLITIQUE

Concertations sur la gestion des futurs revenus gaziers et pétroliers en juin (officiel)

Dakar, 28 mai (APS) – Le chef de l’Etat va convier dans la première décade du mois de juin, l’ensemble des forces vives de la Nation aux concertations sur la gestion des futurs revenus gaziers et pétroliers, a appris l’APS.
 
Cette annonce a été faite à l’occasion de la Journée du dialogue nationale, célébrée le 28 mai de chaque année depuis 2016, selon un communiqué reçu de la présidence de la République. 
 
‘’Journée du Dialogue national, le 28 est une occasion pour toutes les forces vives de la Nation de communier et de réaffirmer notre commune appartenance au même pays et au même Peuple au-delà de nos différences’’, rappelle la même source.
 
Elle ajoute qu’à cette occasion, le président de la République ‘’réitère son attachement aux principes de dialogue, de consultation et de concertation dans un espace démocratique apaisé’’.
 
Le chef de l’Etat ‘’se félicite ainsi des concertations en cours sur le fichier électoral et le processus électoral en général autour du ministre de l’Intérieur et du facilitateur, l’Ambassadeur Seydou Nourou Bâ’’.
 
Le texte souligne que ‘’c’est dans cette même dynamique de dialogue que le chef de l’Etat va convier, dans la première décade du mois de juin prochain, l’ensemble des forces vives de la Nation aux concertations sur la gestion des futurs revenus gaziers et pétroliers’’.
 
Macky Sall exhorte l’ensemble des Sénégalais à ‘’raffermir le principe et la pratique du dialogue dans nos comportements quotidiens afin que les divergences puissent trouver des solutions consensuelles au bénéfice de tous’’.

Le président de la République a annoncé vendredi que tous les contrats que le gouvernement sera amené à signer seront rendus publics, rappelant son invitation aux forces vives de la Nation à un dialogue "autour de la philosophie de gestion" des ressources pétrolières et gazières du pays.
 
"J’ai décidé désormais que tous les contrats que le Sénégal sera amené à signer seront des contrats publics", a dit Macky Sall lors d’un symposium de lancement du Tome 1 des ouvrages qu’il va publier dans le cadre d’une collection appelée "Conviction républicaine".


OID/ASG