Axe Varsovie-Dakar : le volume des échanges a atteint 36 milliards CFA au 1er trimestre 2019 (diplomate)
APS
SENEGAL-POLOGNE-COOPERATION

Axe Varsovie-Dakar : le volume des échanges a atteint 36 milliards CFA au 1er trimestre 2019 (diplomate)

De l’envoyé spécial de l’APS : Birane Hady Cissé

Varsovie (Pologne), 30 sept (APS) - Le volume des échanges entre la Pologne et le Sénégal s’élève à quelque 36 milliards de francs CFA premier trimestre 2019, soit plus de 60 millions de dollars, a révélé lundi à Varsovie, Wojciek Ponikiewski, ambassadeur en charge du département économique au ministère polonais des Affaires étrangères.

"Le Sénégal est un partenaire important pour la Pologne, notamment grâce à ses grosses potentialités économiques et politiques. Le volume des échanges entre la Pologne et le Sénégal au cours du premier trimestre s’élève à plus de 60 millions de dollars", a-t-il dit.

Wojciek Ponikiewski s’exprimait lors d’un séminaire d’experts sur les technologies de l’eau et de l’assainissement au ministère polonais des Affaires étrangères.

Le ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, et une délégation de son département ont assisté à la rencontre.

Selon le diplomate, la Pologne exporte vers le Sénégal "des produits essentiellement agricoles et alimentaires. Cela représente quelque 43% de nos exportations. En seconde position, nous trouvons des produits mécaniques et minéraux".

S’agissant des exportations sénégalaises vers la Pologne, il s’agit surtout de phosphates, de calcium et de légumes (tomates).

Wojciek Ponikiewski a souhaité l’intensification des relations entre les entreprises polonaises et sénégalaises dans le cadre de mise en œuvre de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE) dans les domaines de l’agriculture, des transformations agro-alimentaires, du développement des infrastructures touristiques, de la pêche, de la biologie marine, entre autres.

"Le Sénégal est un pays-clé pour la Pologne en Afrique de l’Ouest. Il est considéré comme le pays leader de la partie francophone de l’Afrique de l’Ouest et l’un des pays africains les plus démocratiques", a-t-il souligné.

Il a rappelé que les relations diplomatiques entre Dakar et Varsovie, datant de 1962, ont connu un "nouvel au essor" avec la décision des deux pays de rouvrir leur ambassade à Dakar et Varsovie.

"Au cours des dernières années, la coopération politique et économique entre les deux pays est en plein développement avec deux visites importantes (la visite du président Macky Sall en Pologne en octobre 2016) et le déplacement du ministre polonais des Affaires étrangères en novembre 2018)", a précisé l’ambassadeur en charge du département économique au ministère polonais des Affaires étrangères.

BHC/BK