Arrivée du président Sall à Saint-Louis
APS
SENEGAL-PECHE-SOCIAL

Arrivée du président Sall à Saint-Louis

Saint-Louis, 22 juin (APS) - Le chef de l’Etat Macky Sall est arrivé jeudi peu avant midi à Saint-Louis (nord), où il doit présider une cérémonie de remise d’aides à des pêcheurs locaux expulsés de Mauritanie il y a quelques semaines, a constaté le correspondant de l’APS.
 
Les acteurs de la pêche artisanale vont également recevoir une assistance au cours de cette cérémonie qui va se dérouler à la Place Faidherbe de la capitale du nord.
 
A son arrivée, le président Sall a été accueilli par le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, par ailleurs ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, en présence de son collègue Oumar Guèye (Pêche et Economie maritime).
 
Il y avait aussi à l’accueil le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Niang, des dignitaires saint-louisiens, de même que des pêcheurs de guet-ndariens qui ont battu le rappel des troupes pour cette manifestation.
 
Un comité d’initiative chargé de la réinsertion socioéconomique des pêcheurs et mareyeurs sénégalais expulsés de la Mauritanie a été mis en place dans la foulée de leur retour au bercail, pour une meilleure prise en charge de la situation des personnes concernées, de concert avec les pouvoirs publics sénégalais.
 
Ces pêcheurs avaient été expulsés il y a quelques semaines de Mauritanie, où ils ne sont plus autorisés à opérer, la Mauritanie s’étant dotée de nouveaux accords de pêche.
 
Le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, avait appelé, le 2 mai dernier, les pêcheurs sénégalais à s’abstenir d’opérer dans les eaux mauritaniennes, le Sénégal n’étant "pour le moment" lié à la Mauritanie par aucun protocole d’accord de pêche
 
 
 

BD/BK