Arrivée du président Macky Sall à Médina Baye
APS
SENEGAL-CULTES-VISITE

Arrivée du président Macky Sall à Médina Baye

Médina Baye (Kaolack), 10 déc (APS) – Le président Macky Sall est arrivé à Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre), ce samedi, vers 16h30, pour l’inauguration de la Maison des hôtes, un centre réservé à l’accueil des pèlerins dans cette cité de la confrérie des tidjanes, a constaté l’APS.

Le chef de l’Etat va passer la nuit dans la commune de Kaolack, où il va s’entretenir avec le khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, a-t-on appris auprès d’Abdoul Aziz Diagne, un adjoint du gouverneur de la région.

La Maison des hôtes est un complexe multifonctionnel, dont les travaux ont été entamés en 2011 à l’initiative du khalife.

Elle "offre à cette cité religieuse un centre d’accueil conforme aux standards internationaux, avec 64 chambres et 10 suites", a expliqué à l’APS l’architecte du khalife, Mouhamadou Diombana.

Cette infrastructure a été financée au début par le khalife de Médina Baye, avec 300 millions de francs CFA, selon la même source.

La construction a été achevée "grâce à l’engagement personnel du chef de l’Etat, qui s’est impliqué pour la finalisation des travaux, avec un financement de 700 millions de francs CFA", a indiqué M. Diombana.

Selon lui, la Maison des hôtes, un bâtiment de quatre niveaux, comprend "une salle de conférences de mille places, une résidence, quatre salles de séminaires et une bibliothèque".

"Il y a tout l’équipement nécessaire pour la bonne fonctionnalité de l’édifice, qui est doté d’un éclairage solaire (…) et beaucoup d’autres commodités", a ajouté l’architecte.

Médina Baye célèbre le Mawlid, qui marque la naissance du prophète Mouhamed (PSL) dans la nuit de dimanche à lundi.

La cité religieuse, réputée pour sa dimension internationale, a déjà reçu, à 24 heures de l’évènement, des milliers de disciples venus de pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

AB/ESF