Afrobasket féminin 2017 : Nigeria-Sénégal pour la finale
APS
AFRIQUE-BASKETBALL-RESULTATS

Afrobasket féminin 2017 : Nigeria-Sénégal pour la finale

De l’envoyée spéciale de l’APS, Seynabou Kâ

Bamako, 26 août (APS) – Le Sénégal a battu le Mozambique par 72 points à 52, samedi soir, à Bamako, pour rejoindre le Nigeria en finale de l’Afrobasket féminin 2017 (18-27 août), a constaté l’envoyée spéciale de l’APS.

Les Lionnes du Sénégal joueront la finale contre une équipe du Nigeria, qui a éliminé celle du Mali, le pays hôte de la compétition, par 48 points à 47.

Dans le premier quart-temps, le Sénégal a eu de la peine à dérouler son jeu. Mais dans les dernières minutes de cette première période, les Lionnes, dominées pendant plusieurs minutes, ont réussi à s’imposer avec un seul point d’écart (20-19).

Dans le deuxième quart-temps, les Sénégalaises vont asseoir leur jeu et mettre en orbite la meilleure marqueuse de l’équipe, Astou Traoré, très à l’aise contre une équipe mozambicaine qu’elle a mise 29 points en match de poule.

Les Lionnes, avec 24 points durant cette période, ont porté à la mi-temps le score à 44 points contre 30, au détriment du Mozambique.

Revenues sur le parquet, les protégées de Moustapha Gaye ont maintenu le même rythme. Mais les Mozambicaines n’ont pas dit leur dernier mot. Elles amorcent des contre-attaques et profitent des quelques failles de la défense sénégalaise pour scorer et tenter de revenir dans le match.

Leurs efforts ont été vains. Grâce à une Oumoul Khairy Sarr dans son assiette, grâce à une Ramata Daou qui se bonifie d’un match à l’autre, les Lionnes maintiennent l’écart d’au moins 15 points durant toute la troisième période (56-40).

Dès le début des 10 dernières minutes, les basketteuses sénégalaises creusent le score grâce aux tirs à trois points de Ndèye Sène et Oumoul Khairy Thiam.

Impuissantes face à l’expérience, l’adresse et l’efficacité offensives et défensives des Sénégalaises, les Mozambicaines abdiquent, et les Lionnes portent le score à 20 points d’écart au coup de sifflet final (72-52).

Le Sénégal jouera la finale contre les D’Tigers du Nigeria, qui ont éliminé dans la première demi-finale les Maliennes avec un point d’écart (48-47).

Le Sénégal, pays le plus titré de l’Afrobasket féminin, est en quête d’un 13ème trophée continental.

SK/ESF