Abdoulaye Diop salue les derniers succès du cinéma sénégalais
APS
SENEGAL-CULTURE

Abdoulaye Diop salue les derniers succès du cinéma sénégalais

Dakar, 4 nov (APS) - Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop salue dans un communiqué les derniers succès enregistrés par le cinéma sénégalais à l’issue des Journées cinématographiques de Carthage, une tendance qui devrait être selon lui confortée par l’édification prochaine d’une Cité du cinéma.

"Le cinéma Sénégalais poursuit son ascension. Après le succès éclatant du film de Mati Diop" au dernier Festival de Cannes dont il a remporté le Grand prix en mai dernier, les Journées cinématographiques de Carthage (25 octobre-2 novembre) "viennent de décerner des distinctions majeures" à travers la même cinéaste et sa compatriote Mame Woury Thioubou. 
 
L’édition 2019 des Journées cinématographiques de Carthage a récompensé deux films sénégalais, à savoir "Atlantique" de Mati Diop, qui a reçu le Tanit d’argent et le prix de la meilleure musique des JCC, "5 ETOILES" de Mame Woury Thioubou remportant le Tanit de bronze de ce festival.
 
Avec ces récompenses, "le cinéma sénégalais poursuit son ascension avec cette belle performance", écrit le ministre de la Culture et de la Communication dans un communiqué parvenu à l’APS.
 
"Cette consécration qui honore le 7ème art, est la résultante du talent de nos cinéastes et le reflet du dynamisme impulsé par l’Etat du Sénégal à travers le Fonds de promotion de l’Industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA) porté à 2 milliards" de francs CFA, ajoute Abdoulaye Diop.
 
Selon le ministre, l’édification prochaine d’une Cité du cinéma "devrait conforter cette tendance et favoriser ainsi l’émergence d’une industrie cinématographique et audiovisuelle viable".
 
Il a adressé ses "chaleureuses félicitations" aux deux cinéastes sénégalaises primées, qui "font la fierté de tout le pays".

BK/ASG