L’approche communautaire considérée comme la meilleure arme contre le coronavirus
APS
SENEGAL-SOCIAL

L’approche communautaire considérée comme la meilleure arme contre le coronavirus

Mbour, 30 juin (APS) – L’approche communautaire est la voie la plus indiquée pour vaincre la maladie à coronavirus, a estimé lundi soir le président du conseil d’administration de ‘’Fel Yook’’, une fédération d’associations de développement communautaire de Mbour (ouest), partenaire de l’ONG ChildFund.


‘’Si nous voulons vaincre cette maladie, il faut changer de paradigme en adoptant une approche communautaire. Miser sur une stratégie basée sur l’approche communautaire est, à mon avis, la bonne stratégie de proximité pour combattre cette maladie’’, a dit Alpha Faye en livrant aux journalistes le bilan d’étape du plan stratégique de riposte contre la Covid-19 de la fédération ‘’Fel Yook’’, lors d’un point de presse.


Selon M. Faye, cette structure a contribué ‘’considérablement’’ à la résilience des ménages vulnérables de sept collectivités territoriales du département de Mbour. Pour y arriver, elle s’est appuyée sur ses 11 associations membres, avec un budget de 89 millions de francs CFA.


Les communes de Thiadiaye, Fissel-Mbadaane, Ndiaganiao, Sessène, Sandiara, Nguéniène et Mbour sont les bénéficiaires des actions menées par ‘’Fel Yook’’, a précisé, lors du point de presse, Diarga Ndour, chargé de programme de ChildFund, dans le département de Mbour.


‘’Nous intervenons, pour la plupart, en zones rurales où, avec cette épidémie, nous avons noté un ralentissement de l’activité économique. Nous avons estimé devoir ravitailler les ménages vulnérables en denrées alimentaires, pour qu’ils puissent faire face à ce choc-là, en augmentant leur capacité de résilience’’, a expliqué Alpha Faye.


Selon M. Faye, le plan de riposte à la Covid-19 a permis de sensibiliser les ménages, par des visites à domicile, sur la gravité de la maladie et les mesures préventives à prendre.


‘’Nous avons aussi remis aux ménages des kits d’hygiène, notamment des bouilloires, du savon, de masques, de l’eau de Javel. Nous avons aussi aidé les ménages (…) en leur offrant du riz, de l’huile et du sucre’’, a poursuivi Alpha Faye.


Intervenant dans une zone à vocation agricole, ‘’Fel Yook’’ et ChildFund ont jugé nécessaire d’aider les ménages en leur offrant des semences céréalières et légumineuses, selon M. Faye.

ADE/ASG/ESF