Des coupes budgétaires prévues pour économiser 159 milliards de francs CFA, selon Macky Sall
APS
SENEGAL-FINANCES

Des coupes budgétaires prévues pour économiser 159 milliards de francs CFA, selon Macky Sall

Dakar, 3 avr (APS) – Des ‘’coupes’’ prévues sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement de l’Etat en raison de la pandémie de coronavirus permettront d’économiser 159 milliards de francs CFA, cette année, a annoncé vendredi le président de la République.
 
‘’J’ai (…) ordonné une réorganisation du budget par des coupes sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement reportés ; ce qui correspond à une économie de 159 milliards de francs CFA’’, a dit le chef de l’Etat.
 
Il a annoncé cette mesure dans un discours adressé à la nation à la veille du 60e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
 
‘’En outre, le gouvernement sécurisera 178 milliards pour couvrir partiellement des pertes de recettes budgétaires induites par la crise’’, a poursuivi Macky Sall. 
 
Il a par ailleurs invité ses compatriotes à ‘’mieux consommer sénégalais pour être moins dépendants des marchés extérieurs’’. 
 
‘’Je tiens particulièrement à la mise en œuvre accélérée du programme d’autosuffisance en riz’’, a dit le chef de l’Etat.
 
M. Sall a réitéré l’appel qu’il a lancé récemment aux partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux pour l’annulation de la dette publique des Etats africains en raison de la pandémie de coronavirus. 
 
Cette demande s’explique, selon le chef de l’Etat, par ‘’la fragilité de tous les pays et leurs vulnérabilités communes’’. 
 
Il a par ailleurs invité ses compatriotes au ‘’culte du travail, de la discipline et du civisme’’. 

ESF/ASG/MD