La presse ne doit pas
APS
SENEGAL-LEGISLATIVES-MEDIAS

La presse ne doit pas "se substituer" aux organes compétents pour proclamer les résultats (CORED)

Dakar, 1er août (APS) - Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) rappelle qu’il "ne revient pas à la presse de se substituer aux organes compétents" pour proclamer les résultats des élections. 
 
"Les journalistes doivent attendre les résultats de la commission départementale puis nationale pour être édifiés et informer les sénégalais. Abstenons-nous de défendre des intérêts bassement partisans et refusons que des politiciens nous manipulent pour leurs propres intérêts", écrit le CORED dans un communiqué reçu, mardi, à l’APS.
 
Il donne le cas du département de Dakar où deux listes, "Mankoo Taxawu Senegaal" (opposition) et "Benno Bokk Yaakaar" (pouvoir), "se disputent la victoire".
 
Le CORED invite les journalistes à "garder une posture équilibrée vis-à-vis des acteurs politiques (…)". 
 
Toutefois, le Conseil "se félicite dans l’ensemble du rôle de la presse pour des élections législatives transparentes et incontestables". 
 
Il estime que "la presse a relayé en direct les résultats des différents bureaux de vote à travers le pays pour faire en sorte qu’aucun doute ne subsiste quant à la sincérité du scrutin".

OID/ASB