La LONASE vise la certification ISO 20 000 pour accroître sa notoriété
APS
SENEGAL-ECONOMIE

La LONASE vise la certification ISO 20 000 pour accroître sa notoriété

Dakar, 12 déc (APS) - La Loterie nationale sénégalaise (LONASE) cherche à obtenir la certification ISO 20 000, en vue d’avoir une reconnaissance au plan mondial de la bonne gestion de ses services informatiques, a révélé, mercredi, son directeur des systèmes d’information, El Hadji Abdoul Aziz Ndao. 
 
’’En matière de sécurité du système de l’information, on évite d’être jugé : voilà pourquoi nous misons sur une certification répondant à la philosophie d’une amélioration continue’’, a-t-il notamment soutenu.
 
’’En renouvelant nos certifications, nous montrons à nous-mêmes et à nos partenaires, que nous sommes toujours à l’œuvre en matière de sécurisation de l’information’’, a-t-il ajouté lors d’un panel sur thème : "La sécurité du système d’information : un pari gagné à la LONASE’’, organisé à l’occasion de la 27e FIDAK.
 
Parmi les prochains défis à relever, figure selon lui la certification d’une bonne maîtrise des risques liés à la cybercriminalité.
 
Le responsable de la sécurité du système d’information de la LONASE, Idrissa Dioh, a pour sa part souligné que le plus grand défi des entreprises demeure la sécurité des informations. Il a expliqué que c’est la raison pour laquelle la LONASE a su identifier des défaillances informatiques, en vue d’y apporter les solutions afférentes.
 
A ce propos, il a rappelé qu’il se pose également des défis, comme la réponse aux exigences des normes internationalement reconnues, notamment la certification ISO.
 
Pour relever ces défis, l’enjeu, pour la LONASE, consiste selon lui à assurer aux partenaires la robustesse du système de management de la sécurité des informations et leur fiabilité dans l’entreprise.
 
Le but était également de contenir les menaces externes ainsi que les faiblesses liées à la sécurité de l’information, a-t-il conclu.

AMN/ASG