Les mathématiques et la lecture, premières priorités de l’Education nationale (officiel)
APS
SENEGAL-EDUCATION

Les mathématiques et la lecture, premières priorités de l’Education nationale (officiel)

Dakar, 11 déc (APS) – Le ministère de l’Education nationale a placé les mathématiques et la lecture en tête de ses priorités, pour la gestion du budget de 476 milliards 940 millions de francs CFA qui lui est alloué pour 2019, a-t-on appris mardi du directeur des examens et concours, Amadou Makhtar Ndiaye.
 
‘’Le budget du ministère de l’Education nationale, pour l’exercice 2019, se chiffre à 476 milliards 940 millions (…) Nous avons fixé un certain nombre de priorités’’, a-t-il dit lors de la Journée du ministère de l’Education nationale la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
 
‘’La première priorité, c’est l’amélioration des apprentissages en mathématiques et en lecture’’, a précisé M. Ndiaye, soulignant que le ministère a mis en place, avec l’aide des Etats-Unis, ‘’un programme qui se chiffre à peu près à 43 milliards’’ de francs CFA.
 
Il signale l’existence ‘’d’autres projets qui sont développés au ministère de l’Education nationale, avec un bon maillage au niveau national et permettant de développer la lecture et les mathématiques’’.
 
Selon Amadou Makhtar Ndiaye, le ministère de l’Education nationale va également étendre sa politique d’introduction des langues nationales, après ‘’un plein succès’’ constaté dans les régions-tests. 
 
Il a aussi annoncé la ‘’maximisation de la gestion des ressources humaines et leur rationalisation’’, et celle de ‘’l’accélération du programme zéro abri provisoire, qui se chiffre à plus de 100 milliards’’ de francs CFA.
 
‘’Entre autres objectifs prioritaires, le ministère de l’Education nationale a décidé de poursuivre les options stratégiques du gouvernement en termes de politique éducationnelle’’, a ajouté Amadou Makhtar Ndiaye. 
 
Il a toutefois reconnu que cette politique ‘’ne pourrait se faire sans l’aide des parents d’élèves et des partenaires’’ de l’Etat.


MK/ASG/ESF