Importance des PME : un officiel vietnamien donne l’exemple de son pays
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Importance des PME : un officiel vietnamien donne l’exemple de son pays

Dakar, 4 déc (APS) - Le conseiller commercial de l’ambassade du Vietnam en Algérie, Hoang Duc Nhuan, a souligné mardi à Dakar "le rôle essentiel" des petites et moyennes entreprises dont l’apport à l’économie vietnamienne représente désormais 40% du Produit intérieur brut (PIB) du pays et 50 % de ses emplois.

’’A l’heure actuelle, le Vietnam compte 600 mille entreprises dont 90% de petites et moyennes entreprises (PME)’’, a-t-il notamment soutenu lors d’un forum scientifique organisé dans le cadre de l’édition 2018 de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
 
Les PME "jouent un rôle essentiel dans l’économie vietnamienne, notamment dans le contexte de mondialisation", a-t-il dit, ajoutant que celles de son pays représentent 40% du PIB national, 30% des recettes budgétaires et 50% des emplois. 
 
Si les PME sont au cœur de l’économie vietnamienne, elles manquent le plus souvent des fonds leur permettant de moderniser leurs équipements et éprouvent des difficultés à vendre et à distribuer leurs produits, a-t-il déploré.
 
Le gouvernement vietnamien a selon lui "favorisé le développement des PME en s’engageant à tenir compte des observations des dirigeants d’entreprise afin de perfectionner la législation et d’instaurer une égalité de traitement entre les secteurs public et privé".
 
De cette manière, le Vietnam compte "améliorer la compétitivité" des PME "en vue d’entrer de plain-pied dans la 4ème révolution industrielle’’.

Il s’agit également d’investir dans la modernisation de ses infrastructures et la formation de ses ressources humaines, a-t-il indiqué.

AMN/BK/ASG