Invité d’honneur de la FIDAK 2019 : le Portugal et l’Italie intéressés (DG CICES)
APS
SENEGAL-COMMERCE

Invité d’honneur de la FIDAK 2019 : le Portugal et l’Italie intéressés (DG CICES)

Dakar, 17 déc (APS) - Le Portugal et l’Italie se sont manifestés pour être le pays invité d’honneur lors de la prochaine édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK 2019), a annoncé le directeur général du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (CICES), Cheikh Ndiaye.

"Probablement, nous serons sur ces deux pays. Le premier sur lequel les négociations aboutiront sera certainement pays invité d’honneur", a-t-il dit dans un entretien accordé l’APS. 
 
"Nous allons travailler sur ce dossier très tôt même si l’on n’a jamais de garantie parce qu’il s’agit d’une affaire d’Etat. Comme les deux pays sont intéressés, je pense que ce ne serait pas compliqué", a-t-il poursuivi.
 
La 27e édition de la FIDAK, démarrée le 29 novembre dernier, devait prendre fin dimanche, mais elle a été prolongée jusqu’au 31 décembre prochain.
 
La FIDAK 2018 porte sur le thème "La compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) des pays en développement face à la mondialisation".
 
Après l’échec des négociations avec le Rwanda, pressenti pour être le pays invité d’honneur de la FIDAK 2018, "l’Inde s’était proposé", mais "malheureusement, vers la fin, le pays avait décliné la demande", a indiqué Cheikh Ndiaye. 
 
"Alors, je me suis ouvert à mon ministre de tutelle qui m’a fait savoir qu’organiser une Foire sans pays invité d’honneur, n’est pas une catastrophe. Nous avons accepté cette année de faire la Foire sans pays invité d’honneur mais entretemps, le Gabon s’est manifesté", a-t-il signalé.
 
Selon lui, les négociations avec le Gabon n’ont pas pu aboutir en raison de soucis de santé du président gabonais Ali Bongo Ondimba. "Ce sont les raisons pour lesquelles nous n’avons pas eu de pays invité d’honneur" cette année, a-t-il conclu. 
 

AMN/ BK