FIDAK : 530 personnes dépistées du diabète et de l’hépatite
APS
SENEGAL-SANTE

FIDAK : 530 personnes dépistées du diabète et de l’hépatite

Dakar, 16 déc (APS) – Prés de 530 personnes ont été dépistées du diabète et de l’hépatite en marge de la 27ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), a appris l’APS.
 
"Depuis le 10 décembre, on a commencé à faire des tests de dépistage du diabète et de l’hépatite virale. Pendant ces cinq jours-là, on a vu à peu près, 530 personnes, dont 200 testées, soit de l’hépatite, soit du diabète", a déclaré, le médecin du centre médical du CICES, docteur El Hadji Malick Seck.
 
Concernant les résultats, il a renseigné que pour le diabète il y’a eu "30 cas de positifs d’hyperglycémie", c’est-à-dire, des individus présentant un taux élevé de sucre dans le sang.
 
"Pour ce qui est de l’hépatite, on a eu 20 cas de positivité concernant l’hépatite virale", a révélé Dr Seck, soutenant qu’il s’agit d’un chiffre qui "conforte la marge nationale de 10% de la population sénégalaise est en contact avec le virus de l’hépatite".
 
Il a par ailleurs rappelé que l’hépatite, transmissible par voie alimentaire ou sexuelle, "n’est pas une maladie qui se guérit".
 
"Quand on est porteur, on fait une surveillance en faisant régulièrement des tests et échographies du foie, et également éviter de prendre certains produits qui agressent le foie comme les produits phytothérapiques et les paracétamols", a-t-il conseillé.
 
A l’en croire, il existe un vaccin "administré en trois phases" et qui permet de se "prémunir de l’hépatite, pendant cinq ou dix ans". Mais avant de faire le vaccin, a-t-il précisé, il faut au préalable, effectuer le test du dépistage pour savoir son statut.
 
"Les gens qui ont le virus, ne doivent pas prendre le vaccin parce que le vaccin contient un virus dormant qui va réveiller le virus qui est déjà présent dans le sang, a-t-il prévenu.

MK/asb