Lutte contre l’invasion sociale : l’IPRES et la CSS misent sur l’immatriculation unique
APS
SENEGAL-SOCIETE

Lutte contre l’invasion sociale : l’IPRES et la CSS misent sur l’immatriculation unique

Dakar, 14 déc (APS) – L’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) et la Caisse de sécurité sociale (CSS) ont lancé, vendredi, à Dakar, un projet commun de modernisation et d’harmonisation de leurs systèmes d’information pour mieux lutter contre l’évasion sociale.
 
’’Aujourd’hui, nous sommes dans le lancement du projet système d’information entre la CSS et l’IPRES pour assurer effectivement l’immatriculation unique entre les deux institutions’’, a fait savoir le conseiller technique du directeur général de la CSS, Saourou Mbodji.
 
M. Mbodji s’exprimait devant des journalistes, au stand commun des deux institutions, à la 27e Foire internationale de Dakar (FIDAK), en présence d’un conseiller technique du directeur général de l’IPRES.
 
Le fait pour les deux institutions d’harmoniser leurs ressources, ’’c’est une méthode’’ pour gérer l’efficacité au niveau de la gestion de la sécurité sociale’’, a-t-il expliqué.

’’Nous travaillons dans le même domaine, et il est important d’avoir tous les employeurs qui s’immatriculent aussi bien à la CSS et à l’IPRES’’, a-t-il argumenté.
 
Cette mutualisation des forces va permettre à l’IPRES et à la CSS de mieux ’’gérer l’évasion sociale’’ et être ’’plus efficaces dans la gestion de nos ressources’’.
 
’’Ce qui se passe aujourd’hui, on l’a souvent répété : au-delà de l’évasion sociale qui existe, il y a des gens qui ne paient pas leurs cotisations de manière normale, parce qu’ils ne sont pas répertoriés’’, a fait remarquer le conseiller technique du directeur général de l’IPRES, Assane Cissé.
 
’’L’idée ici, c’est justement se mettre ensemble, optimiser nos ressources, aussi bien nos ressources pour mettre en place un outil intelligent qui va permettre aux gens de pouvoir souscrire, s’informer et cotiser sur l’ensemble des caisses qui gèrent la sécurité sociale’’, a-t-il précisé.
 

MK/ASG/BK