Tambacounda : plus de 17 millions en matériel agricole pour des ménages vulnérables
APS
SENEGAL-AGRICULTURE-EQUIPEMENT

Tambacounda : plus de 17 millions en matériel agricole pour des ménages vulnérables

Tambacounda, 20 juil (APS) - Du matériel agricole d’une valeur de plus de 17 millions de francs CFA a été remis, mercredi, à des ménages vulnérables des départements de Tambacounda et Koumpentoum, a appris l’APS.

Composé de 220 équipements, dont 110 houes sine et 110 semoirs, le matériel est destiné à 110 bénéficiaires répartis entre 95 villages des deux départements, a indiqué Etienne Clotaire Kamsu, coordonnateur dudit projet. Chaque bénéficiaire a eu droit à une houe sine et un semoir, a-t-il précisé.

Cette distribution de matériel, qui a eu lieu à la gouvernance en présence d’élus locaux, s’inscrit dans le projet USAID/OFDA, qui lutte contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et œuvre pour le reconstitution du capital semencier, a expliqué Etienne Clotaire Kamsu, coordonnateur dudit projet.


Le projet qui pourrait éventuellement s’étendre à d’autres localités, est pour le moment un ‘’projet d’urgence’’ intervenant dans 59 villages du département de Tambacounda et 36 villages de celui de Koumpentoum. Il cible les zones sinistrées par les ‘’sécheresses de 2013 et 2014’’, pour les aider à reconstituer leur capital semencier, a dit M. Kamsu.

Quelque 11 tonnes de semences d’arachides et 6 tonnes de maïs ont été déjà distribuées. Pour les 95 villages d’intervention, à ce jour, 1.014 ménages vulnérables ont déjà reçu des intrants, d’une valeur de plus de 30 millions 62 mille FCFA, selon Mor Talla Touré, coordonnateur de zone d’Africare qui prend part à ce projet.

 De même, 50 périmètres maraîchers et 90 jardins d’arrière cour sont déjà mis en place’’ entre les départements de Koumpentoum et Tambacounda, avec une dotation en semences maraîchères d’une valeur de 7 millions FCFA’’, a-t-il indiqué.

A cela s’ajoute une enveloppe de 59,4 millions qui a été décaissée pour le financement des GIE.

ADI/ASG