Tambacounda : la députée Yaye Awa Diagne offre un lot de draps à l’hôpital régional
APS
SENEGAL-SANTE-DON

Tambacounda : la députée Yaye Awa Diagne offre un lot de draps à l’hôpital régional

Tambacounda, 10 mars (APS) - La députée de la commune de Tambacounda, Yaye Awa Diagne a offert, samedi, un lot de 70 draps à l’hôpital régional de Tambacounda (est), a constaté l’APS.
 

 
Lors d’une cérémonie en présence du maire Mame Balla Lô et du président du conseil départemental Sina Cissokho, la parlementaire et responsable de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) a remis symboliquement un échantillon d’un lot de 70 draps à la directrice de l’hôpital.
 
Mme Diagne qui a préféré parler de "contribution" plutôt que de "don", a indiqué inscrire cette action dans la célébration de la journée internationale des femmes du 8 mars.
 
"L’hôpital avait vraiment besoin de draps, pas plus tard qu’en fin d’année nous avons reçu un don de matelas" a, quant à elle, relevé la directrice de l’hôpital Thérèse Aïda Ndiaye.

Le centre hospitalier régional reçoit 9.000 malades d’ici et des pays de la sous-région du fait de la position carrefour de Tamba a-t-elle dit, soulignant que "le turn-over des malades qui passent sur les lits est de ce fait très important".
 
Vu le corridor qui traverse la région, et qui est emprunté par des bus et gros-porteur en provenance de ou en partance pour d’autres pays africains, l’hôpital en tant que structure de référence, reçoit souvent des accidentés de la route pour les premiers soins, avant toute évacuation vers Kaolack ou Dakar.  
 
La directrice du centre hospitalier a profité de l’occasion pour se féliciter du "climat social apaisé" qui règne dans sa structure qui a, du coup, "regagné la confiance des populations et des donateurs" qui sont plus enclins à venir appuyer l’établissement de santé. 
 
"Nous allons plaider pour que la CEDEAO s’investisse dans ce centre hospitalier" a par ailleurs assuré Yaye Awa Diagne, faisant savoir que cette structure sanitaire doit avoir "un plateau médical très relevé", en raison de sa position stratégique dans la sous-région.  
 
Le président du Conseil départemental, Sina Cissokho qui présidait la cérémonie, a relevé que beaucoup de dons ont été faits en 2017 et en début 2018 avant d’appeler les citoyens de Tambacounda à venir accompagner le centre.
 

ADI/PON