Tambacounda : l’exploitation des enfants talibés au menu d’une rencontre de l’association And taxaw talibé
APS
SENEGAL-ENFANCE-PROTECTION

Tambacounda : l’exploitation des enfants talibés au menu d’une rencontre de l’association And taxaw talibé

Tambacounda, 29 août (APS) - L’association "And taxaw talibé" du quartier Dialobougou a organisé, lundi, une causerie sur l’exploitation des enfants talibés, en présence de responsables de ‘’daaras’’ (écoles coraniques) avec l’appui d’Enda jeunesse Action.
 


La mendicité et le retrait des enfants de la rue ont été débattus lors de cette rencontre qui s’est tenue devant le domicile de l’imam Thierno Amadou Woury Sow, qui est aussi responsable d’une école coranique. Outre des membres de l’association, des imams, des maîtres coraniques, entre autres, ont pris part à cette réunion, a rapporté le président de l’association.

Créée en 2014, l’association, qui compte plus de 30 membres, dont des enseignants, des étudiants et des chômeurs, selon son président Lamine Kanté, travaille avec sept ‘’daaras’’, dans le domaine de la prise en charge de leurs pensionnaires, ainsi que la sensibilisation des maîtres coraniques. Des ‘’ndeyi daara’’ (marraines de daaras) membres de l’association lavent le linge de ces enfants talibés, chaque dimanche, a dit M Kanté.

L’occasion a été saisie pour informer la communauté de l’ouverture récente, par Enda, d’un centre d’écoute et de prise en charge des enfants au CEDEPS de Tambacounda, a dit Mory Keïta, secrétaire général intérimaire de la structure.

And taxaw talibé prévoit l’organisation, jeudi, d’un forum sur l’inscription à l’état-civil des enfants talibés. Lamine Kanté en a profité, pour lancer un appel en direction des autorités, pour qu’elles apportent un soutien logistique à l’association et l’aident disposer d’un siège.

ADI/ASG