Le site de l'Agence de presse sénégalaise (www.aps.sn) est en tête des 20 portails sénégalais les plus visités, selon un classement effectué en décembre 2010 par le cabinet International Communication (INTERCOM). Cliquez ici pour lire l'article....................................................................................................................................................................Agence de Presse la plus utilisée dans les mediats en Afrique de l'Ouest francophone selon une étude de l'organisation internationale de la francophonie rendue publique en Septembre 2005 à Ouagadougou
PUBLICITE
 
 
 
 

 

SENEGAL-LEGISLATIVES-RESULTATS

"Benno Bokk Yaakaar" remporte 119 sièges (officiel)

2012-07-04 18:21:14 GMT

Dakar, 4 juil (APS) - La coalition au pouvoir "Benno Bokk Yaakaar" (BBY) a remporté 119 sièges à l’issue des élections législatives de dimanche dernier, a annoncé mercredi la Commission nationale de recensement des votes.

La commission qui siège à la Cour d’appel de Dakar a indiqué que la coalition victorieuse a obtenu 87 députés élus au scrutin majoritaire (liste départementale) et 32 autres élus au scrutin proportionnel (liste nationale).

L'Assemblée nationale compte 150 députés élus pour un mandat de cinq ans, tandis que la nouvelle majorité est celle qui a élu, le 25 mars dernier, Macky Sall comme quatrième président de la République.

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) conduit aux législatives par Oumar Sarr vient en deuxième position avec 12 députés. Il est suivi de Bokk Gis Gis (BGG) du président du Sénat Pape Diop et de Bes Du Ñakk de Serigne Mansour Sy Djamil, qui ont chacun quatre députés.

Viennent ensuite le MRDS de l'imam Mbaye Niang et le PVD de Serigne Modou Kara Mbacké, qui ont chacun deux députés.

MPS/Faxas de Serigne Khadim Thioune, l'URD de Djibo Leyti Kâ, AJ/PADS de Mamadou Diop Decroix, la CPJE/Nay Leer de Demba Diop Sy, Tekki 2012 de Mamadou Lamine Diallo, ''Deggo Soxali Transport ak commerce'' d'Alassane Ndoye et Leeral de Me El Hadji Diouf ont fait élire chacun un député.

Les autres listes nationales, au nombre de 11, n'ont pas obtenu de siège à l'Assemblée nationale, selon les résultats provisoirement publiés par la Commission nationale de recensement des votes.

Il s'agit de PTAW de Ndella Diouf, du SPD de Matabara Diop, de Res les Verts d'Ousmane Sow Huchard, de Démocratie citoyenne de Samir Abourizk, du PSA de Souty Touré, de Salam d'Abdou Samath Mbacké, de l'Alliance démocratique ''Pencoo'' de Moussa Tine. Mais aussi de la CAP 21 de Demba Dia, d'And Taxawal Askan Wi d'Abdourahim Agne, de Lii Dalna Xel de Senegaal d'Alioune Badara Badiane et de Wa Sénégal d'Amadou Doudou Sarr.



ESF/SAB

 

Quelles solutions ?
Avis
Contributions
Articles