La prochaine réunion du Comité exécutif des Fédérations francophones de lutte à Dakar en mai
APS
SENEGAL-FRANCOPHONIE-LUTTE

La prochaine réunion du Comité exécutif des Fédérations francophones de lutte à Dakar en mai

Dakar, 12 avr (APS) - Le Comité national de gestion (CNG) de la lutte annonce, dans un communiqué, la tenue à Dakar de la prochaine réunion du Bureau du comité exécutif de l’Union des Fédérations francophones de lutte, du 14 au 16 avril.

L’instance dirigeante de la lutte n’a précisé ni l’ordre du jour de la rencontre ni l’identité des participants.
 
La lutte occupe une place non négligeable aux Jeux de la Francophonie dont les compétitions de lutte avaient été survolées par le Sénégal lors de la dernière édition, à Abidjan (Côte d’Ivoire).
 
A l’issue d’une réunion tenue lundi, le Comité national de gestion de la lutte a confirmé la tenue à Kolda (sud-est) de la prochaine édition du "drapeau du chef de l’Etat" du 4 au 6 mai, une compétition phare de la discipline au Sénégal, renseigne la source.
 
Au sujet du gala de lutte du 31 mars ayant opposé Balla Gaye 2 à Gris Bordeaux, le CNG a pointé du doigt une série de manquements notamment dans la gestion de la couverture médiatique.
 
"Des manquements ont été observés relativement à l’encombrement et à la durée des dernières préparations mystiques dans l’enceinte, à l’heure d’arrivée des lutteurs dans le stade, à la gestion des accréditations de la presse et au port du protège-dents", précise le communiqué du CNG, ajoutant que s’agissant de la presse, le Bureau envisage d’organiser un séminaire sur "les droits de communication dans la lutte" lit-on dans le communiqué.
 
Qui ajoute que pour la première fois dans l’histoire de la lutte avec frappe, un promoteur a décidé d’instaurer le "per-pay-view", obligeant les amateurs de la lutte à acheter "un pass" pour suivre ce combat sur un site dédié.
 
L’affiche du 31 mars, l’une des plus attendues de la lutte sénégalaise, n’était officiellement diffusée en direct ni sur les radios ni sur les télévisions.
 
SD/BK/PON