Isabelle Sambou : la der d’une riche carrière de 16 ans
APS
SENEGAL-LUTTE-JO-PROFIL

Isabelle Sambou : la der d’une riche carrière de 16 ans

+++De l’envoyé spécial de l’APS, Ahmadou Bamba Kassé+++

Rio, 17 août (APS) - Face à la lutteuse Vietnamienne Nguyen Thi Lua, ce jeudi, au Carioca Gymnasium et sur le tapis 2, Isabelle Sambou fera ses derniers combats olympiques, 16 ans après ses débuts dans cette discipline, portant en elle l’espoir ultime de remporter la médaille qui manque à son palmarès.

Championne du monde de beach wrestling en catégorie des moins de 48 kilos, Isabelle Sambou, neuf fois championne d’Afrique de lutte, avait raté de peu la médaille de bronze à Londres lorsqu’en finale de bronze, elle avait perdu au tirage au sort et avait été obligée de se coucher pour permettre à son adversaire Carol Huynh de triompher.

Les larmes aux yeux, Isabelle avait déclaré ne pas être sure de reprendre les sacrifices que nécessite une qualification olympique, mais l’appel du tapis semble avoir été plus fort. 

Championne d’Afrique en titre et directement qualifiée, Isabelle Sambou fera face ce jeudi au Carioca Gymnasium de Rio 2 à un adversaire de 10 ans sa cadette (25 ans) et qui la dépasse de 13 centimètres en taille. 

Quelle que soit l’issue de son combat, à 35 ans, Isabelle ne mettra plus les pieds sur un tapis olympique. Toute la délégation sénégalaise à Rio lui souhaite une sortie par la grande porte, avec au moins une médaille de bronze pour couronner une carrière longue de 16 ans et de plusieurs titres.

ABK/ASG