CAN féminine de handball : le Sénégal n’a pas été informé d’une suspension de quatre ans (fédération)
APS
AFRIQUE-SPORTS-DECISION-REACTION

CAN féminine de handball : le Sénégal n’a pas été informé d’une suspension de quatre ans (fédération)

Dakar, 8 déc (APS) – La Fédération sénégalaise de handball (FSHB) n’a pas été informée d’une suspension de quatre ans, après que l’équipe du Sénégal a été disqualifiée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine pour avoir aligné "irrégulièrement" une joueuse, a précisé son président, Seydou Diouf.

 
"Nous n’avons reçu aucune notification dans ce sens", a-t-il dit à la radio privée sénégalaise Sud FM.
 
Des articles publiés dans des journaux sénégalais ont fait état d’une suspension du Sénégal pour quatre ans, en plus de l’exclusion de la sélection nationale de la finale de la CAN 2016 remportée par l’Angola, devant la Tunisie.
 
Le Sénégal avait battu la Tunisie en demi-finale, par 26 points à 20, mais il a été exclu de la compétition pour avoir fait jouer une handballeuse ayant déjà évolué avec la France, en violation du règlement concernant nationalité des joueurs.
 
Trois ans avant leur convocation en équipe nationale, les handballeurs ne doivent avoir joué aucun match officiel avec l’équipe nationale d’un autre pays, selon le règlement de la Fédération internationale de handball (IHF).
 
Selon le président de la FSHB, le Sénégal mène une bataille juridique pour que lui soit restitué le droit de disputer la finale de la CAN féminine de handball.
 
La fédération nationale n’a pas violé le règlement de cette discipline sportive en faisant jouer Doungou Camara, a fait valoir Seydou Diouf.
 
C’est la Confédération africaine de handball (CAHB) qui donne l’autorisation de faire jouer quelqu’un et s’il y a faute, c’est elle qui l’a commise, a-t-il argué.
 
Doungou Camara n’a joué que dans les petites catégories françaises, par conséquent, elle ne peut-être concernée par le règlement relatif à la nationalité des joueurs, a soutenu le président de la FSHB.
 
"La CAHB l’autorise à jouer avec l’équipe senior du Sénégal depuis deux ans", a insisté Seydou Diouf.
 
Camara a joué pour l’équipe junior de la France, lors des Championnats du monde de cette catégorie, avant de rejoindre l’équipe senior du Sénégal.

SD/ESF