Une star sud-africaine encourage ses compatriotes à s’expatrier pour être compétitifs
APS
AFRIQUE-EUROPE-FOOTBALL

Une star sud-africaine encourage ses compatriotes à s’expatrier pour être compétitifs

Dakar, 20 juin (APS) – Keagan Dolly, le milieu de terrain sud-africain de Montpellier (France), appelle les footballeurs de son pays à s’expatrier, afin que les Bafana-Bafana puissent rivaliser avec les meilleures sélections africaines.
 
"Il est temps que les stars sud-africaines puissent s’expatrier, s’ils veulent être compétitifs", a dit à la BBC le milieu de terrain âgé de 24 ans.
 
La saison dernière, il a quitté les Mamelodi Sundowns, vainqueurs de la Ligue africaine des champions.
 
La France par exemple, offre aux footballeurs sud-africains un environnement et une culture différents des leurs, selon Keagan Dolly.
 
"Le parcours de Steven Pienaar, qui a passé plus de 15 ans en Angleterre, entre Everton et Tottenham, doit être le modèle à suivre", a argué le Sud-Africain titularisé lors de la victoire de son équipe contre le Sénégal (2-1), pour les éliminatoires de la Coupe du monde, en novembre 2016.
 
Lors de sa victoire (2-0) sur le Nigeria, l’Afrique du Sud avait aligné une sélection constituée, pour la moitié au moins, de joueurs évoluant à l’étranger, avec Dolly.
 
S’expatrier est "la meilleure manière de réduire le gap séparant l’Afrique du Sud des autres gros bras du football africain, comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Ghana", a estimé l’international sud-africain.
 
"Ce n’est pas faux que la Ligue africaine des champions et la Coupe de la CAF sont d’un apport considérable, mais nous devons aller au-delà pour être plus compétitifs", a-t-il insisté.
 
Dolly estime que pour jouer à l’étranger, il faut "être fort sur le plan mental", tandis que les joueurs de son pays "se contentent des feux de la rampe, sur le plan local, et refusent de se remettre en question".
 
Capitaine de la sélection sud-africaine lors des Jeux olympiques de Rio (Brésil) en 2016, il a fréquenté l’académie des Mamelodi Sundowns avant de rejoindre l’Ajax Amsterdam de Cape Town en 2011.
 
Avant de signer avec Montpellier, Keagan Dolly a réussi un doublé en remportant la coupe et le championnat d’Afrique du Sud, avec les Sundowns en 2015.
 
Il a ensuite remporté la Ligue africaine des champions 2016 avec le géant sud-africain.
 
L’Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Cap-Vert font partie des adversaires du Sénégal pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
 
Après avoir perdu (1-2) devant les Bafana-Bafana en novembre, les Lions, qui comptent trois points, joueront une double confrontation contre les Etalons du Burkina Faso, fin août et début septembre, pour les troisième et quatrième journées des éliminatoires du Mondial 2018.

SD/ESF/BK