Un arbitre sénégalais désigné au Mondial de futsal
APS
SENEGAL-MONDE-FOOTBALL

Un arbitre sénégalais désigné au Mondial de futsal

Dakar, 23 août (APS) - L’arbitre sénégalais Adalbert Diouf, spécialisé en futsal, figure parmi les sifflets retenus pour la Coupe du monde de la discipline, prévue du 10 septembre au 1er octobre en Colombie, annonce la FIFA dans un communiqué.
 
L’officiel sénégalais fait partie d’un groupe de quatre arbitres africains choisis pour cette compétition qui se déroulera dans trois villes colombiennes, à savoir Cali, Medellin et Bucaramanga, ajoute la FIFA, .
 
Quatre arbitres sont nécessaires pour officier un match de futsal dont le déroulement correct suppose un arbitre, un deuxième, un troisième arbitre (assistant qui comptabilise et note les évènements du match tels que les buts et les fautes).
 
Il y a enfin le chronométreur (assistant qui gère le temps, arrête et redémarre le chronomètre dès que c’est nécessaire).
 
Autrefois appelé foot de salon, cette discipline a été intégrée au sein de la FIFA en 1989. L’instance mondiale en charge du football était alors dirigée par le Brésilien Joao Havelange, décédé mardi dernier à Rio.
 
De 25 mètres au minimum - 38 mètres pour les matches internationaux -, la longueur d’un terrain de futsal ne doit pas excéder 42 mètres, rapporte un document publié sur la discipline.
 
La largeur doit être au minimum de 15 mètres (18 mètres pour les matches internationaux) et ne pas excéder 25 mètres, ajoute la même source.
 
Les matchs se jouent avec un ballon spécifique, entre deux équipes de cinq joueurs (quatre et un gardien de but) et suivant deux périodes de 20 minutes avec une mi-temps n’excédant pas 15 minutes.
 

SD/BK