Football : Malick Dione, un ancien international sénégalais, intègre le staff d’un club koweitien
APS
SENEGAL-KOWEIT-SPORTS

Football : Malick Dione, un ancien international sénégalais, intègre le staff d’un club koweitien

Dakar, 11 juin (APS) – Malick Dione, un ancien attaquant des Lions du Sénégal, a annoncé jeudi à l’APS avoir intégré le staff technique d’Al Shabab, un club koweitien, occupant un poste d’entraîneur adjoint.
 
‘’Après plusieurs saisons passées dans les petites catégories, j’ai été promu comme coach adjoint’’, a dit Dione, qui a joué plusieurs saisons avec le Dakar Université Club (DUC).

A son poste, il est chargé de seconder un technicien espagnol qui a porté le maillot de l’Espanyol de Barcelone, Albert Sanchez, recruté pour la saison en cours.

Malick Dione, connu au DUC sous le surnom de Blindé, dit avoir été présenté comme quelqu’un qui connaît bien les arcanes d’Al Shabab.

Meilleur buteur de la D1 sénégalaise en 1998, il a ensuite joué dans plusieurs pays du golfe Persique, dont le Koweït, l’Arabie Saoudite et le Qatar.

‘’J’ai de bonnes relations au Koweït. Quand un ancien coéquipier a été nommé à la présidence d’un club, il m’a demandé de venir le rejoindre’’, a-t-il dit.
 
Dione affirme avoir obtenu des diplômes de la Confédération asiatique de football (AFC) et intégré des équipes de petite catégorie et la cellule de recrutement d’Al Shabab.

‘’Cela m’a permis de faire venir dans ce club Birahim Gaye, Abdoulaye Fall, deux joueurs de Diambars, et le Gambien Sanpier Mendy, un ancien du Casa Sports’’, a-t-il expliqué.

Ces joueurs ont aidé le club dont il est devenu entraîneur adjoint de prendre la sixième place de son championnat, qui a été suspendu depuis mars à cause de la pandémie de Covid-19.
 
Le championnat koweitien, auquel prennent part 10 clubs, va jouer ses quatre dernières journées en septembre prochain.

C’est un championnat utilisé souvent comme un tremplin vers des ligues plus élevées, selon Dione. Les salaires annuels s’élèvent en moyenne à 60.000 dollars (environ 34 millions de francs CFA) pour les joueurs qui viennent d’arriver, a-t-il indiqué.

Ce montant peut être triplé lorsque les joueurs parviennent à obtenir des résultats jugés satisfaisants pour leur club, a-t-il ajouté, citant l’exemple de Birahim Gaye, auteur de 12 buts en 15 matchs, lors de sa première saison.


SD/ESF/ASG