Souleymane Cissé, de Pikine aux pieds des Alpes en passant par le Soudan
APS
SENEGAL-FRANCE-FOOTBALL

Souleymane Cissé, de Pikine aux pieds des Alpes en passant par le Soudan


Dakar, 15 oct (APS) - L’ancien arrière droit de l’AS Pikine, Souleymane Cissé, après avoir joué plusieurs saisons au Soudan, fait désormais les beaux jours de Grenoble qui occupe la 2-ème place de la Ligue 2 française après six journées de championnat.
 

Agé de 29 ans, l’ancien arrière droit arrivé à l’été 2019 à Grenoble comme joueur de la réserve, a été titularisé au milieu de terrain lors des 5-ème et 6-ème journées de Ligue 2.
 
"L’homme fait pourtant figure d’invité surprise dans le groupe, Souleymane Cissé était supposé se contenter d’évoluer avec la réserve", peut-on lire sur le site spécialisé football365.
 
"Après une saison en réserve, Cissé fait partie des quatre éléments du groupe élite post-formation qui reprennent l’entraînement en compagnie du groupe professionnel en début de saison", poursuit le site spécialisé.
 
Interrogé par l’APS sur son ancien protégé, Alassane Dia, qui a dirigé Souleymane Cissé en Ligue 2 puis en Ligue 1 sénégalaise, assure n’avoir jamais douté des qualités de ce footballeur, ancien international U23.
 
"Avec sa technique et sa compréhension du jeu, il n’était pas seulement bon pour jouer derrière puisqu’en plus des centres, il était capable d’entrer au cœur de jeu", a-t-il dit.
 
Souleymane Cissé "a réussi à marquer beaucoup de buts pour nous dans cette position", a rappelé, Dia actuel directeur technique de Teungueth FC (élite sénégalaise).
 
Il rappelle que lorsque Cissé quittait l’AS Pikine pour rejoindre le Soudan, une destination pas commune pour les joueurs sénégalais à cette époque, des clubs soudanais jouaient le haut du tableau dans les compétitions africaines.
 
"Et on ne pouvait décemment pas refuser à un joueur local d’aller tenter sa chance parce que sur place, tout n’était pas parfois réuni", a-t-il commenté.
 
"Oui, il avait beaucoup de potentiel, et peut-être qu’en restant ici, il aurait pu jouer un CHAN et viser l’Europe directement", a souligné le technicien sénégalais en revenant sur la trajectoire de l’ancien joueur d’Al-Hilal Omdurman du Soudan.
 
Avec le club soudanais, "le plus prestigieux du pays", Souleymane Cissé gagne trois titres de champion et une Coupe du Soudan, avant d’atteindre les demi-finales de la C1 africaine en 2016.
 
"L’année suivante, il fait presque aussi bien avec Al Hilal Obied, un autre club soudanais, en disputant les quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football", rappelle football365.
 
Après Al Hilal Obeid, faute d’offre, le natif de Sédhiou (sud) est obligé de revenir au Sénégal avant de repartir à l’été 2019 pour jouer dans la réserve grenobloise.
 
Une saison plus tard, avec le numéro 33 sur le dos, Cissé, qui joue au milieu de terrain, après avoir multiplié les entrées puis les titularisations pour Grenoble, va jouer ce samedi contre Amiens SC pour la 7-ème journée de la Ligue 2 française.
 
L’ancien Pikinois, pour sa bonne intégration, peut compter sur deux autres internationaux sénégalais, Mamadou Lamarana Diallo, ancien de Dakar Sacré-Cœur et Moussa Djité, ex attaquant de Niary Tally.
 
SD/BK