Saer Seck :
APS
SENEGAL-FOOTBALL-CM-REACTION

Saer Seck : "Le football local doit être le principal bénéficiaire de la qualification à la CM 2018"

Dakar, 15 nov (APS) – Le football local doit être le principal bénéficiaire des retombées de la qualification du Sénégal à la Coupe du monde 2018, estime le premier vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Saer Seck, dans un entretien avec l’APS.

"Les ressources financières attendues de la qualification au Mondial doivent aller en priorité au football local", a affirme Seck, qui dirige la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).

Ces ressources "doivent aider à une meilleure stabilité des compétitions, pour que le football local puisse se bonifier", a ajouté le président de la LSFP, se réjouissant de constater que 80 % des joueurs de la sélection nationale qualifiée à la Coupe du monde 2018 sont passés par les championnats locaux.

"Cela veut dire que ce qui est en train d’être fait est bien. Cela veut dire aussi qu’en continuant de travailler à la régularité des compétitions et de la mise en place des infrastructures, le football local (…) ne pourra que se bonifier", a poursuivi Seck.

"Avec l’apport des enfants de la diaspora, le Sénégal, qui dispose d’un potentiel local bonifié par les clubs et les centres de formation, il y a de quoi inscrire le football national dans la performance", a-t-il ajouté, se réjouissant de la qualification du Sénégal au Mondial 2018.

Après sa qualification obtenue vendredi dernier grâce à sa victoire (2-0) sur l’Afrique du Sud, le Sénégal a réussi le pari de terminer les éliminatoires de belle manière, en battant la même équipe (2-1), mardi, à Dakar.

Les Lions du Sénégal ont pris la première place de la poule D des éliminatoires de la zone Afrique de la Fifa, avec 14 points. Ils sont suivis des Etalons du Burkina Faso (9 points), puis du Cap-Vert (6 points). L’Afrique du Sud (4 points) a pris la dernière place.

Seul le premier de chaque poule se qualifie au Mondial 2018 prévu du 14 juin au 15 juillet, en Russie.

SD/ESF