Sadio Mané,
APS
SENEGAL-SPORTS-DISTINCTION

Sadio Mané, "Ballon d’or’’ de l’ANPS pour la sixième fois d’affilée

Dakar, 5 nov (APS) - L’international sénégalais Sadio Mané a été élu mardi "Ballon d’or" par l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) pour la sixième année d’affilée.

 
Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des champions 2018-2019, est également vice-champion d’Angleterre, vice-champion d’Afrique et co-meilleur buteur de l’élite anglaise avec 22 buts.
 
L’attaquant de Génération Foot Jean Louis Barthélemy Diouf a été désigné "meilleur footballeur local". 
 
Diouf est le deuxième buteur du championnat avec 12 réalisations, sans compter qu’il a participé l’année dernière au sacre de son club Génération Foot, champion du Sénégal en titre.
 
Le prix du "meilleur sportif’’ de l’année est revenu au judoka Mbagnick Ndiaye, champion d’Afrique dans la catégorie des 100 kg, le lutteur Modou Lô (écurie Rock Energy) a remporté celui de "meilleur lutteur avec frappe".
 
Modou Lô est l’actuel roi des arènes.
 
Le pensionnaire de l’écurie Malika, Mohamed Bayo, a été désigné "meilleur lutteur sans frappe", devançant Ibou Ndiaye dit Ordinateur et Omar Kane "Reug Reug".
 
L’ANPS a changé cette année le naming de ses distinctions, avec désormais le "prix Abdourahmane Ndiaye Falang" pour le meilleur lutteur avec frappe, le "prix Ibrahima Coulibaly" pour le meilleur footballeur local, le "prix Jules François Bocandé pour le Ballon d’or Sénégal" et le "prix Amadou Dia Bâ pour le meilleur sportif".

La cérémonie de remise des prix ANPS est prévue le 8 décembre prochain au Musée des civilisations noires (MCN), à Dakar, avec comme parrain Amadou Gallo Fall.
 
- Voici le palmarès des meilleurs sportifs de l’année de l’ANPS :
 
 - Meilleur lutteur sans frappe : Mohamed Bayo dit général Malika (écurie Malika)
 
- Meilleur lutteur avec frappe ou prix Abdourahmane Ndiaye Falang : Modou Lô 
 
- Meilleur footballeur local ou prix Ibrahima Coulibaly : Jean Louis Barthélemy Diouf
 
 - Ballon d’or Sénégal ou prix Jules François Bocandé : Sadio Mané
 
 - Meilleur sportif ou prix El Hadj Amadou Dia Bâ : Mbagnick Ndiaye (judoka)

BHC/BK/ASG