Présidence de la FEGUIFOOT : Antonio Souaré retire sa candidature (médias)
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-INSTANCE

Présidence de la FEGUIFOOT : Antonio Souaré retire sa candidature (médias)

Dakar, 26 avr (APS) – Des médias guinéens ont annoncé ce lundi que le président Antonio Souaré candidat à sa propre succession à la présidence de l’instance dirigeante du football guinéen, a finalement décidé de jeter l’éponge.
 
Selon les mêmes sources, la décision du président de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) est intervenue après une réunion où il a été signifié que sa candidature aurait occasionnée des sanctions pour le football guinéen.
 
En mars dernier, pourtant le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait donné un quitus au patron de football guinéen candidat à un poste au Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) et aussi la Commission électorale de l’instance dirigeante du football guinéen avait déclaré sa candidature recevable.
 
Dans un entretien avec les médias, son président Aboubacar Dorah Koita reste droit dans ses bottes.
 
"Dans le courrier (de la Fifa), il est dit que ce mode de règlement permet à Antonio (Souaré) d’exercer sans entrave ses activités dans le domaine du football. Pour ceux qui connaissent la hiérarchie des normes en droit, qui est aussi consacrée par les statuts de la Feguifoot, la norme supérieure est la décision de la Fifa, par conséquent, Antonio devient éligible", a-t-il expliqué.
 
C’est à la suite d’une plainte de dirigeants guinéens que la candidature du président sortant a été déclarée irrecevable par la Fifa.
 
Avec le retrait du président en exercice, il reste un seul candidat à la course à la présidence de la Fédération guinéenne de football. Il s’agit de l’ancien secrétaire général de l’AS Kaloum, Aboubacar Touré "Boubatri".
 
L’élection à la présidence de la Feguifoot est prévue le 14 mai prochain.
 
En plus de la Fédération guinéenne de football, Antonio Souaré préside la zone ouest A de l’Union des fédérations ouest africaines de football (UFOA) depuis octobre 2019.
 
SD/ASB/OID