Moussa Seydi :
APS
SENEGAL-LUXEMBOURG-FOOTBALL

Moussa Seydi : "J’ai préféré reculer pour mieux sauter"

 
Dakar, 1-er juin (APS) – Moussa Seydi, l’attaquant sénégalais du CS Fola (élite luxembourgeoise), a expliqué ce vendredi à l’APS, avoir rejoint ce championnat en provenance de la réserve du FC Metz, pour mieux revenir dans le haut niveau.
 
‘’Vous savez, le football va très vite, mais il faut surtout jouer’’, a déclaré le médaillé d’argent aux Jeux africains 2015, indiquant qu’il voit le championnat luxembourgeois comme un tremplin.
 
‘’C’est un championnat très suivi en Allemagne, en Belgique et en Suisse’’, a rappelé le médaillé d’or aux Jeux africains de Brazzaville (Congo), en 2015.
 
Moussa Seydi rappelle avoir joué cette compétition avec trois actuels pensionnaires de l’équipe A du Sénégal.
 
‘’J’y étais avec Moussa Wagué, Ismaila Sarr et Adama Mbengue (réserviste)’’, a rappelé l’attaquant international. Il se dit heureux de la présence de deux anciens coéquipiers dans la sélection devant prendre part à la Coupe du monde 2018 (14 juin au 15 juillet).
 
‘’C’était une belle génération mais, malheureusement, nous n’avons pas réussi à accrocher les Jeux olympiques de Rio’’, a-t-il rappelé. Il dit avoir préféré reculer pour mieux sauter en quittant la réserve messine pour le championnat luxembourgeois.
 
La présence de ces trois anciens coéquipiers est une source de motivation, a-t-il dit, estimant que le Sénégal dispose d’un potentiel intéressant pour occuper le haut niveau en Afrique et dans le monde.
 
A 22 ans, le natif de Sédhiou (sud) informe n’avoir pas mis une croix sur la sélection nationale, lui qui a déjà joué avec les olympiques aux Jeux africains et lors du tournoi des moins de 23 ans ayant eu lieu en 2015, à Dakar.
 
‘’J’avais besoin de jouer et c’est pourquoi je suis allé au Luxembourg’’, a-t-il indiqué. Il signale qu’ils sont trois joueurs sénégalais à évoluer dans l’élite de ce
pays.
 
Moussa Seydi qui évolue au CS Fola, cite l’ancien milieu de terrain du FC Thiès, passé par Evian (France), Pape Ibra Mboup, et Abdoulaye Ndione comme faisant des footballeurs sénégalais évoluant dans l’élite luxembourgeoise.
 
Quant à Fine Bop, ancien de l’Olympique de Ngor, il évolue en D2, a-t-il ajouté, indiquant que c’est un championnat très organisé où chaque équipe est obligée d’aligner 7 sur 11 joueurs sur la feuille de match.
 
‘’La concurrence est rude mais c’est un bon tremplin pour aller de l’avant’’, a ajouté l’attaquant de 22 ans.

SD/ASG/ASB