Mbour Petite-Côte : un nouvel entraîneur, l’espoir d’un
APS
SENEGAL-FOOTBALL

Mbour Petite-Côte : un nouvel entraîneur, l’espoir d’un "nouveau virage’’

Mbour, 7 oct (APS) - Mbour Petite-Côte (MPC) espère aborder "un nouveau virage’’ avec un nouveau staff technique composé d’entraîneurs italiens et sénégalais.

Dans cette perspective, les dirigeants de Mbour Petite-Côte (MPC) ont procédé ce week-end à la présentation de leur nouvel entraineur, le technicien italien Vittorino Mauri.
 
Selon Papa Waly Faye, président de la section de football de ce club de la commune de Mbour (ouest), MPC aborde ainsi "un nouveau virage" avec ce nouveau staff technique.
 
Vittorino Mauri va bénéficier de la collaboration de José Altafani, ancien footballeur brésilien naturalisé italien, ainsi que de Gian Paolo Ceramicola, lui aussi entraîneur et ancien footballeur professionnel qui a fait ses débuts avec Brescia en Série A italienne, selon M. Faye. 
 
Mattia Devoto et le Sénégalais Ousmane Oupa Guèye, un ancien footballeur ayant évolué en France et en Italie, font aussi partie de ce staff technique, de même que Abdoulaye Diakhaté, ancien gardien des buts de MPC, et Joe Balacoune.
 
Ce dernier était à la tête de Mbour Petite-Côte après le départ de Badara Sarr. 
 
"La dernière assemblée générale que nous avons tenue a décidé de restructurer le club, en s’appuyant sur la vision du président Mbaye Diouf Dia. C’est pour cela que nous avons mis en place une structure dénommée +section de football+ que j’ai l’honneur de diriger", a expliqué Papa Waly Faye.
 
Il estime que le football moderne doit aller vers le partenariat, le "foot business".
 
"Actuellement, tous les clubs sénégalais vivent, pratiquent, de la poche de leur président. Donc, il faut fonder une relation de partenariat qui va nous orienter vers des financements un peu plus accrus qui vont nous permettre de faire face à notre quotidien, parce que gérer un club n’est pas chose facile", a souligné le nouveau président de la section de MPC.
 
Dans un contexte où les dépenses sont "énormes" alors que le sponsoring et les moyens "ne suivent pas", M. Faye considère que le partenariat peut aider à développer le football sénégalais.
 
Sur le plan sportif, l’objectif de MPC est le maintien pour la saison 2019-2020, mais puisque Mbour Petite-Côte "est un club de coupe, nous allons jouer à fond pour gagner, soit la coupe du Sénégal soit la coupe de la Ligue", a-t-il indiqué.
 
Vittorino Mauri, le nouvel entraîneur de MPC, a fondé, en 1990, une école de football affiliée au Milan AC et a été membre de commission à la Fédération italienne de football. 
 
Il a été aussi formateur avant d’occuper, à partir de 2000, des postes d’entraîneur. Mauri a notamment été collaborateur technique de l’équipe nationale des moins de 17 ans du Panama.
 
En 2014-2015, il a été commissaire technique de l’équipe d’Italie de football amateur des moins de 18 ans.
 
Il fut le responsable du projet Italie/Chine pour le développement du foot chinois de 2016 à 2018, période au cours de laquelle il avait occupé le poste de coordonnateur et conseiller technique des entraîneurs chinois.

ADE/BK/ASG