Louga : une trentaine d’entraîneurs en stage pour le diplôme D de la CAF
APS
SEENGAL-FOOTBALL-FORMATION

Louga : une trentaine d’entraîneurs en stage pour le diplôme D de la CAF

Louga, 29 mars (APS) – Une trentaine d’entraineurs et d’encadreurs d’écoles de football de la région de Louga (nord) participent à une session de formation devant être sanctionnée par l’obtention d’un diplôme de base de la Confédération africaine de football (CAF), a constaté l’APS.

’’La CAF a lancé la Licence D, diplôme de base pour initiateur. Le stage que nous organisons entre dans ce cadre. Il a été pris en charge par la Fédération sénégalaise de football (FSF)’’, a expliqué, vendredi, Samba Top, président de la Ligue régionale de football.

S’adressant à l’APS en marge de la session de formation, il a rappelé que le stage qui se déroule simultanément dans les régions de Matam et de Kolda doit s’étaler sur 12 jours.

’’Il y a un volet formation de la CAF et de Fédération internationale de football association (FIFA) destiné aux différents acteurs du football. Le programme dénommé +Forward+ consiste à aider les associations nationale dans plusieurs domaines’’, a fait savoir Samba Top.

’’Il suffit d’élaborer un projet bancable soit dans le développement du football féminin, des jeunes pour qu’il soit financé par la fédération. C’est pourquoi avons-nous soumis à la Direction technique de la Ligue, l’idée de mettre en œuvre ce projet de formation pour les jeunes techniciens’’, a-t-il fait valoir.

Selon lui, beaucoup d’encadreurs dans les écoles de football ne disposent pas de ce diplôme de base. Les participants au stage de Louga vont bénéficier d’un encadrement théorique sur les fondamentaux du football, a-t-il indiqué.

Oulimata Goudiaby, chef du service régional des sports de Louga, a pour sa part salué l’initiative ‘’assez particulière puisque couplée à la licence D de la CAF’’.

’’Elle entre en droite ligue dans l’évolution des formations de la CAF. C’est une opportunité qu’a saisi la Ligue nationale’’, s’est-elle réjouie tout en regrettant l’absence de femmes dans la formation.

’’On m’avait dit que le football féminin était invité, mais il a mandaté un homme qui finalement n‘est même pas venu. C’est un manquement pour le football féminin et ce sont des opportunités à ne pas manquer’’, a-t-elle déclaré.

SK/AKS/OID