L’Afrique du Sud mise sur les Mamelodi Sunowns et la Ligue des champions pour ses succès futurs
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-PERSPECTIVES

L’Afrique du Sud mise sur les Mamelodi Sunowns et la Ligue des champions pour ses succès futurs

Dakar, 14 oct (APS) - Le football sud-africain demeure focalisé sur la finale aller de la Ligue des champions 2016, qui mettra aux prises ce samedi le Zamalek d’Egypte au club local des Mamelodi Sundowns, dans l’espoir qu’une victoire sud-africaine aura un impact sur ses échéances futures, rapportent des médias locaux.
 
Le technicien sud-africain Roger De Sa, qui dirigeait à l’époque les Orlando Pirates, défaits lors de la finale de la Ligue des champions en 2013, est par exemple à fond derrière l’adversaire du club égyptien.
 
"Il est clair que ce ne sera pas facile, mais la victoire d’un club sud-africain aura un impact sur l’ensemble du football de notre pays, notamment l’équipe nationale", a déclaré le technicien dans un entretien avec le quotidien local The Sowetan.
 
La manche aller de la Ligue africaines des champions est prévue ce samedi à Pretoria.
 
Le président de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), Danny Jordaan, dans un courrier adressé aux Mamelodi Sundowns, a salué la performance de l’équipe sud-africaine qui a réussi à se hisser en finale de cette compétition, tout en se projetant sur une victoire en finale qui impacterait sur le football sud-africain.
 
"Au bout, il y a la Coupe du monde des clubs" qui aura lieu en décembre au Japon, a rappelé le président du Comité d’organisation de la Coupe du monde 2010.
 
Eliminée, de la CAN 2017, l’Afrique du Sud a démarré par un nul 1-1, à Ouagadougou, contre le Burkina Faso, le dernier tour qualificatif du Mondial 2018. 
 
Le Sénégal, victorieux du Cap Vert 2-0, sera le prochain adversaire de l’équipe sud-africaine, pour le compte des éliminatoires de cette compétition.
 
Dans la sélection sud-africaine ayant fait le déplacement à Ouagadougou, samedi dernier, quatre joueurs évoluent aux Mamelodi Sundowns. Il s’agit du défenseur Tebogo Langerman, des milieux de Hlompho Kekana et Keagan Dolly et de l’attaquant Sibusiso Vilakazi.
 
La manche retour de la finale de la Ligue africaine des champions est prévue le 23 octobre, soit environ une vingtaine de jours avant le match Afrique du Sud-Sénégal, le 12 novembre, à Polokwane distante de Johannesburg, la capitale économique sud-africaine, d’environ 300 km.
 
 
 

SD/BK