Ligue 1 : le Guédiawaye FC donne les raisons de son absence à Ziguinchor
APS
SENEGAL-FOOTBALL

Ligue 1 : le Guédiawaye FC donne les raisons de son absence à Ziguinchor

Dakar, 14 déc (APS) – Le Guédiawaye FC a expliqué dans un communiqué reçu à l’APS avoir exploité sans succès les possibilités avec lesquelles il pouvait se rendre à Ziguinchor (sud), pour son match contre le Casa Sports, à l’occasion de la sixième journée de Ligue 1.

"Le 7 décembre 2016, le Guédiawaye FC a été [informé] de la programmation de son match contre le Casa Sports, prévu le 14 décembre à 17h00. Et immédiatement, le club a pris les dispositions nécessaires en réservant un vol privé, dont le départ était prévu le jour du match", affirme la direction de cette équipe de la banlieue dakaroise.

"Malheureusement, le 13 décembre, le club a été informé que, pour des raisons techniques, l’avion ne pourrait pas effectuer la mission du 14 décembre, avec un courrier justificatif transmis à la Ligue" sénégalaise de football professionnel, ajoute le Guédiawaye FC dans le communiqué.

Le club déclare avoir cherché à rallier Ziguinchor par bateau, mardi soir.

Mais, l’embarcation avait fait le plein de passagers, selon le communiqué.

"Des négociations ont été entamées, grâce au soutien du secrétaire général de l’Olympique de Ngor, qui a offert sa médiation, afin que le club puisse voyager par l’un des vols réguliers de TransAir. Malgré ses relations avec la compagnie, il était impossible de trouver plus de deux places", poursuit le club.

"La seule possibilité qu’il nous restait était de partir par la route. Mais il n’a jamais été question de passer par la Gambie, car la frontière serait fermée au moment même de partir de Dakar", ajoute le communiqué.

Il fait valoir que "la seule possibilité qu’il restait était de partir la nuit, de contourner la Gambie en passant par Kolda (…) De façon formelle, les trois chauffeurs contactés ont parlé d’un trajet de 15 à 17 heures par la route. Faire un tel trajet et jouer un match 3 à 4 heures après, pour reprendre la route 10 heures après le match nous paraissait très risqué pour la santé des joueurs", fait valoir le Guédiawaye FC.

"Dès les premières heures de ce cas de force majeure, le président du Guédiawaye Football Club a demandé à tous les joueurs de rallier le stade Amadou-Barry pour se tenir prêts à partir avec la première opportunité. Et ceux qui étaient au stade hier après-midi pourront en témoigner", argue le communiqué.

"En parallèle, le président [du club] a aussi contacté le président de la Ligue de football professionnel et celui du Casa Sports, mais ce dernier était injoignable", poursuit la même source, faisant valoir que "des messages vocaux et des sms lui ont été envoyés, et les preuves existent et seront transmises à la Ligue".

Le communiqué affirme que "les joueurs ont été priés de rentrer chez eux vers 20 heures et jusqu’à tard dans la nuit, les échanges avec la Ligue ont continué entre son président et celui du club, pour trouver une dernière solution".

Le Guédiawaye FC "s’excuse auprès de ses fans et de ceux du Casa qui (…) auraient souhaité voir ce match se jouer aujourd’hui".

Le Casa Sports va refuser toute reprogrammation du match, selon son secrétaire général, Siaka Bodian.

"Nous avons constaté l’absence de Guédiawaye FC, mais nous considérons que c’est un match déjà gagné sur tapis vert. Il est hors de question de rejouer le match parce que la Ligue de football professionnel ne nous a pas écrits qu’à 24 heures du match pour nous parler d’un report", a-t-il déclaré à des journalistes, mercredi soir, à Ziguinchor.

SD/ESF