Les U23 absents de Rio, une élimination encore difficile à avaler (Serigne Saliou Dia)
APS
SENEGAL-FOOTBALL-JO

Les U23 absents de Rio, une élimination encore difficile à avaler (Serigne Saliou Dia)

Dakar, 2 août (APS) - L’entraîneur de l’équipe nationale des moins de 23 ans, Serigne Saliou Dia, dit toujours garder en travers de la gorge la non-qualification du Sénégal pour les prochaines Jeux olympiques, estimant qu’une qualification pour Rio 2016 (5-21 août) était "largement à la portée du Sénégal".
 
"C’est difficile de comprendre ce manque de réussite lors de la deuxième phase (des qualifications), après avoir réussi de main de maître les trois premiers matchs", a dit le technicien dans un entretien avec l’APS.
 
"Mais nous sommes des croyants et il était dit quelque part que nous ne prendrons pas à cette compétition", a-t-il indiqué, assurant que les techniciens présents à la CAN des moins de 23 ans ont dans leur ensemble présenté le Sénégal comme la ’’meilleure’’ équipe et "la plus équilibrée".
 
"C’est difficile mais on ne peut pas refaire l’histoire", a noté Serigne Saliou Dia dont les poulains avaient terminé à la première place des qualifications en remportant ses trois premiers matchs respectivement contre l’Afrique du Sud (3-1), la Tunisie (2-0) et la Zambie (1-0).
 
L’équipe sénégalaise n’a ensuite pu rien faire lors des demi-finales et du match de classement, des confortations au cours desquelles elle n’a réussi à marquer le moindre but.
 
"C’est le football, ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent", a commenté Serigne Saliou Dia, philosophe, en rappelant que le Sénégal avait raté deux penaltys dans le jeu, entre sa demi-finale et le match de la troisième place.
 
"Encore aujourd’hui, on peut dire que nous avions largement les moyens de remporter le trophée, mais certainement il nous a manqué un supplément d’expérience au niveau international", qui aurait permis à l’équipe sénégalaise "de savoir tempérer et de faire le dos rond pour aller forcer les décisions", a-t-il par ailleurs ajouté.
 
Aussi ce technicien travaillant avec l’académie Aspire s’est-il réjoui de la qualification des moins de 20 ans sénégalais à la phase finale de la CAN de la catégorie.
 
"Cette compétition va leur permettre d’accumuler de l’expérience sur le plan internationale comme le Nigeria et le Ghana", a-t-il fait valoir.
 

SD/BK