Les détenteurs de
APS
RUSSIE-MONDE-FOOTBALL-SOCIETE

Les détenteurs de "Fan ID" dispensés de visa pour 2018


Dakar, 16 juil (APS) - La Russie va dispenser de visa jusqu’à la fin de l’année 2018 tout supporter étranger muni de "Fan ID", a annoncé son président, Vladimir Poutine.
 

"Des supporters étrangers munis de Fan ID peuvent bénéficier d’entrées multiples dans la Fédération de Russie sans visa jusqu’à la fin de l’année", a-t-il déclaré dimanche à l’issue de la finale de la Coupe du monde 2018, remportée par la France aux dépens de la Croatie, 4-2.
 
Le "Fan ID" est un badge en plastique accompagnant le ou les billets des supporters pour les matchs du Mondial. Il permettait aux supporters d’accéder au territoire russe sans visa du 4 juin au 15 juillet dans le sens des arrivées.
 
Initialement le détenteur d’un ’’Fan ID’’ pouvait séjourner en Russie jusqu’au 25 juillet.
 
Avec cette décision donnant aux concernés la possibilité de rester en Russie jusqu’à la fin de l’année, le président russe veut davantage mettre en exergue la réussite de la Coupe du monde 2018, à laquelle les supporteurs des différents pays ont selon lui contribué.
 
"Ils ont montré que le sport et le football peuvent bien ne pas diviser les gens, ne pas aboutir à des bagarres et des disputes mais réunir les gens sur la base des principes communs et des valeurs communes", a commenté le président russe, cité par plusieurs médias.
 
"Nous pouvons sans aucun doute être fiers de notre manière d’avoir organisé ce tournoi, nous avons réussi cet événement grandiose", s’est réjoui le président Poutine, avant d’ajouter : "Tout le monde s’est comporté de manière exemplaire".
 
Des médias notamment occidentaux avaient émis des craintes de voir le Mondial terni par les hooligans russes qui sévissaient souvent dans les championnats locaux en Russie.
 
A l’occasion d’un match amical ayant opposé la Russie à la France, en mars dernier, les médias hexagonaux avaient mentionné les cris de singe dont ont été fait victimes les Bleus d’origine africaine.
 
Il n’a cependant été noté aucun incident pendant la durée de la Coupe du monde 2018, clôturée ce dimanche avec la victoire (4-2) de la France.
 
Au contraire, le Mondial 2018 a enregistré des moments de fraternisation de foules de supporters venus d’horizons divers, notamment à la Place-Rouge de Moscou, devenue le lieu de rendez-vous des fans de football du monde entier.
 
S’agissant des supporters sénégalais qui se sont déplacés en Russie, quatre étaient aux abonnés absents au moment du retour de la délégation sénégalaise le 3 juillet dernier à Dakar.
 
SD/BK