Les députés égyptiens approuvent l’accord de siège signé par leur pays avec la CAF (communiqué)
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-DIPLOMATIE

Les députés égyptiens approuvent l’accord de siège signé par leur pays avec la CAF (communiqué)

Dakar, 9 juin (APS) – La Chambre des représentants, l’une des entités du parlement égyptien, a approuvé lundi l’accord de siège signé par la Confédération africaine de football (CAF) et l’Egypte, qui abrite le siège de l’instance dirigeante du football continental.

 
L’institution parlementaire a donné son approbation à la prolongation de l’accord de siège, lors d’une séance plénière tenue au Caire, le même jour.
 
Dans un communiqué publié sur son site internet, la CAF précise que cette approbation ‘’parachève la procédure législative finale précédant l’entrée en vigueur de l’agrément’’.
 
Dirigée par le président de la Chambre des représentants, Ali Abdel Aal, la session a approuvé le décret présidentiel numéro 149 de l’année 2020 concernant l’accord de siège signé entre la CAF et la République arabe d’Egypte, le 12 février dernier, affirme la même source.
 
‘’L’accord qui reconnaît la personnalité juridique internationale de la CAF s’étend sur une durée de dix ans automatiquement renouvelable’’, ajoute le communiqué.
 
Avant de soumettre le texte à la session plénière pour son approbation, la Chambre des représentants a examiné un rapport de son comité parlementaire sur la question.
 
Ce rapport a été élaboré conjointement par les commissions parlementaires chargées de la jeunesse et des sports, des affaires africaines, de la défense et de la sécurité nationale.
 
Selon le communiqué, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, réagissant à l’adoption de l’accord de siège par les députés égyptiens, a déclaré que ce lundi était ‘’un grand jour pour le football africain’’.
 
‘’Enfin, nous sommes arrivés au terme d’un long voyage qui façonnera l’avenir du football africain. L’Egypte a toujours été une demeure pour la CAF, et nous sommes fiers d’officialiser une nouvelle prolongation de l’accord de siège’’, a-t-il poursuivi.
 
Ahmad Ahmad a félicité les autorités égyptiennes, et en premier lieu, le président Abdel Fattah al-Sissi.
 
La CAF affirme qu’en vertu de cet accord, elle bénéficiera des avantages et des privilèges similaires à ceux accordés aux organisations internationales et aux missions diplomatiques.
 
‘’Composé de 24 articles, l’accord vise à faciliter l’action de la CAF dans ses missions de développement, de promotion et d’accroissement de la popularité du football sur le continent africain, conformément [à ses] statuts’’, ajoute le communiqué.

SD/ASG/ESF