Les académies servent à sortir des joueurs prêts pour l’élite (dirigeant)
APS
SENEGAL-EUROPE-FOOTBALL

Les académies servent à sortir des joueurs prêts pour l’élite (dirigeant)

Dakar, 19 déc (APS) – Mady Touré, le président de Génération Foot, leader provisoire de la ligue 1 après sept journées de championnat, a fait savoir à l’APS que les académies ont pour rôle "désormais" d’apprêter les joueurs locaux pour qu’ils puissent intégrer directement les championnats d’élite en Europe.



"En plus des compétences techniques, nous sommes entrain de mettre sur pied les infrastructures nécessaires pour faire émerger des produits finis qui n’auront aucun complexe à nourrir vis-à-vis de leurs coéquipiers et adversaires formés en Europe", a expliqué le directeur général de Génération Foot.

"Dans un passé récent, de futures grandes stars du football africain à savoir Samuel Eto’o (Cameroun) et Didier Drogba (Côte d’Ivoire) ont été obligés de trimer avant leur reconnaissance au très haut niveau", a-t-il rappelé, indiquant qu’il faut mettre fin à cela.

"Et c’est pourquoi, nous ne ménagerons aucun effort pour améliorer notre infrastructure afin que les pensionnaires puissent directement aller jouer dans les clubs en Europe à la fin de leur cursus", a-t-il dit.

"En talent pur les footballeurs africains n’ont rien à envier aux autres", a fait remarquer Mady Touré, soulignant que’"au contraire et c’est pourquoi, nous ne ménagerons aucun effort pour mettre davantage de moyens humains et matériels à leur disposition".

Prenant l’exemple de son ancien protégé Ismaila Sarr qui a quitté la ligue 2 sénégalaise pour l’élite française, Mady Touré a rappelé que le président du FC Metz rigolait quand il lui avait annoncé son arrivée et sa future intégration dans son effectif professionnel.

"Maintenant, au FC Metz, ils ne se moquent plus et en plus d’Ismaïla (Sarr), il y a un autre ancien pensionnaire (Lemouya) Goudiaby qui n’est pas loin du groupe professionnel", a-t-il avancé.

Ismaïla Sarr et Lemouya Goudiaby ont contribué à la montée de leur équipe en ligue 1 sénégalaise la saison dernière.


SD/PON