Le Zimbabwe relance un ancien sélectionneur
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-DECISION

Le Zimbabwe relance un ancien sélectionneur

Dakar, 15 sept (APS) – La Fédération zimbabwéenne de football (ZIFA) a rappelé à la tête de sa sélection nationale son ancien sélectionneur de 2010 à 2012, Norman Takanyariwa Mapeza, rapportent les médias locaux.
 
La Zimbabwe Football Association (ZIFA) a nommé Norman Takanyariwa Mapeza comme nouvel entraîneur-chef de l’équipe nationale avec effet immédiat, indiquent les mêmes sources, précisant que le technicien local remplace à ce poste le Croate Zdravko Logarusic limogé après sa défaite contre (0-1) l’Éthiopie lors des éliminatoires de la Coupe du monde.
 
Le Zimbabwe est le premier des trois adversaires de poule du Sénégal à la CAN 2021 reportée à janvier prochain pour cause de pandémie de coronavirus. Les deux autres adversaires sont la Guinée et le Malawi.
 
Le nouveau sélectionneur du Zimbabwe est l’actuel coach du FC Platinum, l’équipe phare de ce pays d’Afrique australe que le Jaraaf avait éliminé en Coupe de la CAF 2021 (1-0 et 2-0).
 
Ancien international zimbabwéen, Mapeza qui a joué à Galatasaray (Turquie), dirigera les Warriors pendant les quatre matchs restants en éliminatoires de la Coupe du monde. Et, c’est à la suite de ces rencontres que la ZIFA va décider si c’est lui qui conduira les Warriors à la CAN (9 janvier au 6 février).
 
En octobre prochain, le Zimbabwe sera opposé au Ghana lors des 3-ème et 4-ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2022. L’équipe zimbabwéenne avait fait match nul (0-0 ) en début septembre contre l’Afrique du Sud avant de perdre (0-1) contre l’Ethiopie.
 
En plus d’avoir déjà été sélectionneur, Norman Takanyariwa Mapeza, 49 ans, a été l’adjoint de Tom Saintfiet (actuel sélectionneur de la Gambie) quand ce dernier dirigeait le Zimbabwe de juillet 2010 à mars 2011.
 
Le technicien zimbabwéen a dirigé plusieurs clubs locaux dont le FC Monomatapa United et sud-africains de Chippa United et CAPS United.
 
SD/ASB/OID