Le tournoi des Nations confortera le leadership de l’Afrique de l’ouest sur le continent (Augustin Senghor)
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-REACTIONS

Le tournoi des Nations confortera le leadership de l’Afrique de l’ouest sur le continent (Augustin Senghor)


Dakar, 7 août (APS) – Le tournoi de la Coupe des nations de l’UFOA (Union des fédérations ouest-africaines) qui sera organisé en septembre par la multinationale Fox News et les zones ouest A et B de la CAF permettra à la région de conforter son leadership dans le football africain, a déclaré Augustin Senghor, le président de la zone ouest A.


‘’C’est un bon tournoi qui aura pour objectif de booster le football dans notre sous-région qui est la locomotive dans le football continental’’, a expliqué Me Senghor qui est par ailleurs président de la Fédération sénégalaise de football (FSF).


Le trophée du tournoi (9 au 24 septembre prochain) a été présenté ce lundi matin à Me Augustin Senghor par des officiels de la multinationale américaine qui avait signé un partenariat avec les deux zones ouest A et B en décembre dernier.


Le vainqueur de la Coupe des nations organisé en partenariat entre le groupe Fox News et les zones ouest A et B de la Confédération africaine de football (CAF) qui aura lieu en septembre prochain au Ghana, empochera la somme de 100.000 dollars soit plus de 55 millions de francs Cfa, a appris l’APS lors de la présentation du trophée.


En plus de ce tournoi, il est prévu des séminaires de formation des cadres techniques, administratifs et des journalistes des deux zones, a dit Senghor, soulignant que cela permettra au football ouest-africain de ’’faire un bond qualificatif’’.

‘’Maintenant, en plus de pouvoir rivaliser avec les autres zones, nous devons viser à devenir une des locomotives du football mondial’’, a ajouté le président de la zone ouest A qui compte neuf pays à savoir le Cap Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Liberia, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Sierra Leone.


La zone ouest B dirigée par le Ghanéen Kwesi Nyantaki, par ailleurs, 1er vice-président de la CAF, compte 7 pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Nigeria, le Togo.


 SD/OID