Le tournoi 2017 de l’UFOA devrait consacrer
APS
AFRIQUE-FOOTBALL-COMPETITION

Le tournoi 2017 de l’UFOA devrait consacrer "la place centrale du football ouest-africain sur le continent’’ (organisateur)

Dakar, 6 sept (APS) - Le tournoi de l’UFOA (Union des fédérations ouest-africaines de football) devant démarrer samedi au Ghana, sous l’égide notamment de Fox Sports, devrait confirmer la place centrale, en termes de niveau, du football sous-régional sur le continent africain, a indiqué le commentateur sportif Mamadou Gaye de la filiale africaine de ce média américain.
 
"Ce sera le plus grand tournoi dans le cadre de notre partenariat et il permettra d’avoir une idée de la valeur du football sous-régional", a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS.
 
Ce journaliste est présenté comme la cheville ouvrière du partenariat signé entre Fox Sports et les deux zones de développement de la Confédération africaine de football (CAF). 
 
Ce groupe a signé à Dakar, en novembre dernier, un accord de partenariat entre les deux zones ouest A et B de la CAF, aux termes duquel ce tournoi sera organisé au Ghana, avec la participation des 16 pays de la zone UFOA. 
 
"Le tournoi prévu du 9 au 24 septembre regroupera les 16 sélections seniors" qui sont autorisés à "faire appel à leurs joueurs expatriés", a précisé le journaliste de Fox Sports. 
 
Après une première phase d’élimination directe, il est prévu une phase de championnat devant mettre aux prises les huit sélections restantes, a signalé M. Gaye, selon qui la finale sera présidée par le président de la Confédération africaine de football, le Malgache Ahmad Ahmad. 
 
"Pendant le tournoi, a-t-il ajouté, il y aura un comité exécutif de la CAF au Ghana et ce sera une bonne publicité pour le tournoi", pendant lequel le pays organisateur de la prochaine édition du tournoi de l’UFOA sera également désigné. 
 
La première journée, prévue samedi, sera consacrée aux matchs Ghana-Gambie et Nigeria-Sierra Leone. 
 
Le dimanche 11 septembre, le Sénégal va affronter le Liberia, avant Burkina Faso-Niger. 
 
Mali-Mauritanie et Guinée-Guinée Bissau se dérouleront le lundi 12 septembre, la phase à élimination devant être bouclée mardi avec les rencontres Côte d’Ivoire-Togo et Bénin-Cap-Vert. 
 
SD/BK